Capital Humain et Divin
Après son Ode préliminaire à la lumière divine, Cerin propose sa “Sagesse”. Et ce, de l’aphorisme 1 “Saint est ton nom, Lumière Divine, car tu es la Conscience de l’Infini, tu es la Vérité absolue, Dieu et la Connaissance.”, au dernier (6203) : “La vie ne peut pas supporter la mort parce que la mort dit à la vie la vérité en face sur l’Illusion de la Vie”.
Cette Collection de Sagesse comprend une combinaison de grands thèmes philosophiques qui concernent l’humain en une suite d’aphorismes dédiés d’abord à la Lumière Divine de la Sagesse et à la Sagesse elle-même, puis à la passion, à illusion et réalité, aux révélations de la destinée, entre l’absolu, l’absurdité, la mémoire, la connaissance et la vanité, la beauté et la pensée et jusqu’au génie, au chaos, à l’erreur, à l’infini et l’amour, la politique et le religion, pour finir vers Satan, l’espoir et le temps, la vie et le rêve jusqu’au “livre de la mort”.
Les aphorismes s’enchaînent les uns aux autres en créant peu à peu une suite d’essais philosophiques. “Je suis convaincu que nous sommes depuis avant nous et que nous sommes une expérimentation plus ou moins réussie d’un créateur qui à son tour a un Dieu bien à lui.” écrit l’auteur né dans village sité dans les anciennes terres de Bihor, dans l’ombre de l’église où son grand-père était prêtre et qui est devenu un chercheur passionné des vérités de la vie à travers ses lectures nombreuses et fondamentales,
Pour lui, ce Dieu de Dieu a créé certains algorithmes qui ont déterminé notre Univers “à travers un Événement, qui est l’Impulsion qui développera à son tour la Conscience Universelle, laissant ainsi l’Univers une fois créé se développer de lui-même, suivre le chemin de son propre Destin” ajoute l’auteur. S’en suivent sept “Coefficients Logiques” qui définissent sa Connaissance, fondée sur univers duale du Bien et du Mal, du Beau et du Laid, etc.
Le philosophe habité veut ainsi nous permettre par le “Coaxialisme” de son système philosophique d’atteindre une conscience individuelle capable de créer son propre capital d’essence et d’existence dont le philosophe précise les limites et aussi certains abîmes .
Cerin est convaincu que ce livre est conçu sous une inspiration divine. Elle compose à la fois sa Collection de Sagesse et l’œuvre philosophique du “Coaxialisme”. D’où le poème premier “Ode à la Lumière Divine” où il définit la démarche et le but d’une pensée inscrite sous le sceau de cette révélation.
Une telle démarche ouvre l’homme — qu’il partage ou non la vérité première de la révélation de l’auteur — à un apprentissage de la sagesse dont nul être ne peut se passer.
jean-paul gavard-perret
Sorin Cerin, Collection de sagesse — Volume 1, Editira Etnous, Brasov, 2023, 228 p. — 25,00 €.