Cet ouvrage est le premier recueil d’écrits et de discours traduits en français d’Adriano Olivetti (1901–1960).
Entrepreneur et éditeur, il a transformé son usine d’appareils d’écriture et de calcul en un laboratoire d’expérimentation d’un nouveau modèle de vie sociale, politique et culturelle.
Il visait la création de ce qu’il nomma une “utopie concrète”, fondée sur l’idée de communauté et centrée sur l’individu, dont les modes d’instauration sont l’architecture, l’urbanisme et le design.
Il a donc œuvré pour un renouveau de la société et de la culture italiennes après la Seconde Guerre mondiale.
L’architecture des usines, des services sociaux, des activités collectives, le design des machines à écrire ou à calculer, l’art qu’Olivetti impliquait dans ses projets sont les éléments qui contribuent à améliorer la vie de l’usine et de la communauté, en apportant qualité, beauté, dignité.
Ces textes ont été composés par Olivetti lors de diverses occasions dont certains furent rassemblés par le créateur lui-même dans une anthologie en 1960 et réédités aux Edizioni di Comunità qu’il avait fondées en 1946.
Ces textes montrent que les idées du concepteur restent au centre des débats en Italie comme dans d’autres pays, en raison de l’originalité de ses objectifs et de l’ampleur de ses buts qui visent à réunir tous les aspects de la vie humaine.
jean-paul gavard-perret
Adriano Olivetti, Écrits et discours, traduit de l’italien par Michel Guéneau, Coéditions Les presses du réel & Caryatide. avril 2023, 240 p. — 21,00 €.