Louis-Ferdinand Céline revisité
Cette édition par Henri Godard avec la collaboration de Pascal Fouché remplace la première édition de ces deux volumes.
Dans le premier volume se retrouvent les textes “classiques” de la période enrichis des manuscrits découverts en 2021 dont et entre autres ” Casse-pipe” version (de de 1948 et de 1958), avec des “scènes retrouvées”. De même que “Guignol’s band III” et le début de la rédaction, synopsis et fragment d’une suite.
Dans le second, à côté des textes déjà publiés, se découvrent la première esquisse de “Féerie pour une autre foi” et autres fragments. Henri Godard en publiant les premières versions officielles savait qu’il existait sans doute des “pertes du reste”, qui sont réapparus.
Elles sont plus nombreuses dans les romans des années 40 ou antérieurs. Néanmoins, cette édition ramène à nous des versions qui complètent le corpus connu.
Certes, certains de ces textes étaient visiblement encore en chantier. Tout l’univers de Céline est là cependant et bien là. S’ils ressemblent à des brouillons parfois difficilement déchiffrables, ce ne sont, comme il est écrit en préface, “des brouillons que d’eux-mêmes”.
Ils permettant non seulement une meilleure compréhension de l’oeuvre mais valent en leur entité comme des éléments de choix pour l’oeuvre qu’ils complètent.
jean-paul gavard-perret
L-F Céline, Romans. 1952–1961, coffret de deux volumes, Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, 2023 — 142,00 €.