Palerme et ses facettes
La Fondazione Merz met à l’honneur la capitale Palerme à travers le regard de cinq photographes de l’île. Cela permet de remonter l’histoire de la ville pendant la seconde moitié du XXème siècle.
Enzo Sellerio, grand maître de la photographie documentaire italienne, montre la vie quotidienne palermitaine avec élégance et humour mais dénonce aussi la forte pauvreté de la population insulaire.
Letizia Battaglia et Franco Zecchin montrent de manière frontale la situation sociale délétère de la ville mais savent suggérer une certaine poésie du quotidien. Et le couple prouve son engagement pour la défense et illustration de la photographie en Italie méridionale.
Quant à Fabio Sgroi et Lia Pasqualino, ils deviennent les témoins de la renaissance de Palerme et de sa jeunesse qui manifeste le jour et fait la fête punk et avant-gardiste la nuit.
La scénographie permet un dialogue entre ces images choisies par Valentine Greco et mises en en regard avec la presse de l’époque.
jean-paul gavard-perret
Exposition Palermo, mon amour (Enzo Sellerio, Letizia Battaglia, Franco Zecchin, Fabio Sgroi et Lia Pasqualino), Fondation Merz, mai 2023.