Une enquête de Flavio Foscarini, nobiluomo vénitien
La comtesse Lucrezia dal Zaffo est la proie de cauchemars qui viennent la persécuter toutes les nuits depuis deux semaines. Sa santé décline. Le comte, inquiet, s’en ouvre à Flavio Foscarini qui lui rend visite. Ils sont tous deux collectionneurs de pierres rares. Ce dernier se passionne également pour les affaires mystérieuses.
Effectivement le récit l’intéresse et il souhaite s’entretenir avec la comtesse, dans sa chambre. Là, il remarque une irrégularité dans une cloison de l’alcôve. Cela sonne creux. La cloison abattue, ils voient le squelette d’une femme assise, contemplant une vanité. Or, personne, dans la famille du comte, n’a évoqué une quelconque disparition de femme. Pourquoi a-t-elle été emmurée vivante ?
Mais une autre affaire va mobiliser le héros en lien avec les tremblements de terre qui secouent Venise…
Le maître des esprits s’inscrit totalement dans le genre du polar historique. Le romancier reprend nombre des protagonistes du tome précédent La vestale de Venise. Comme précédemment il mêle personanges de fiction et personnalités historiques authentiques comme l’écrivain et dramaturge Gasparo Gozzi qui prend une part active dans la résolution des mystères. On suit, entre autres, les pérégrinations de Madame d’Urfé, une veuve richissime qui se passionne pour la Cabale et l’alchimie.
Il intègre, dans une intrigue qui flirte avec le mystère, de nombreux éléments relevant de l’occultisme et de l’ésotérisme. Le travail documentaire mené par Robert de Laroche est indéniable. Il livre des descriptions précises et soignées des demeures, de leurs localisations, des intérieurs des palais, des canaux et venelles ainsi que des objets usuels et moins usuels. Il fait un usage fréquent de vocables italiens en usage à l’époque, dont un glossaire en fin de volume donne une traduction.
Ce second volet des enquêtes de Flavio Foscarini se lit avec un grand intérêt tant le romancier sait faire vivre la Venise de l’an 1741. Superbe !
serge perraud
Robert de Laroche, Le maître des esprits, Folio Policier n° 980, février 2023, 352 p. — 9,20 €.