Innovation dans les dispositifs
A partir d’un point de départ où il sembla acculé: “Je suis un labyrinthe, et j’y suis enfermé, / et ses tours et détours me dessinent mon moi, / et je rêve de fuir, et je suis enfermé / dans ce rêve, et parfois, l’esprit au bord de moi”, jouant de la philosophie par la poésie et vice-versa, Stéphane Sangral invente ou invite à le faire un autre avenir pour notre humanité.
Le tout et d’abord par un déplacement qui permettra un tel accès. Dans son livre somme, il propose le basculement de l’individualité vers l’indivuité qui fut d’abord pour lui “un lieu pour rêver le bout du chemin”.
Mais il sort ici de ce qu’il estime désormais une absurdité messianique fruit d’une théologie moins que d’une philosophie et dont le propos n’était qu’un enfantillage.
Dès lors pour libérer l’être des tours et détours de l’histoire comme de ses croyances il approfondit ici ce concept d’ “indivuité” dont les contours resteront flottant puisqu’il contient en lui une part de liberté.
Un tel livre est magnifique : sa forme en est suffisamment souple pour dire ce qui tient ici non d’un logos achevé sous forme de traité mais d’un commencement de la désacralisation de tout groupe et d’une forme de reconquête de tout individu.
Contre le monde de la Bible ou du Capital, où Dieu comme Marx se nomment “Je suis”, Sangral affirme que le monde qui maintenant s’ouvrirait à nous, c’est notre “Je suis” qui se nommerait Dieu.
Même s’il existe tout un chemin à parcourir. Le basculement de la guerre à la paix, de l’individualisme à l’indivuité doit travailler bien des couches civilisationnelles et des données acquises.
Les lourdeurs structurelles du monde demeurent, et acquérir un nouveau potentiel intellectuel et son déplacement passe par bien des transferts. Sangral en donne là des définitions, des segments et des voies qui réinvestissent la philosophie dans la praxis là où la notion de plaisir du “divertissement” veut remplacer les méthodologies cérémonielles : cela ne se fait pas d’un simple coup de dé mais l’auteur refuse de miser uniquement sur le hasard.
jean-paul gavard-perret
Stéphane Sangral, L’individuité ou la guerre, Galilée, janvier 2023, 314 p. — 24,00 €.