La lune, le satellite de notre vieille Terre, est responsable de nombre de phénomènes agissant sur la nature, sur les humains. Pourquoi, alors, ne pas imaginer un monde totalement régi par un tel satellite ?
C’est le pas que franchit allègrement Aurélie Wellenstein en proposant, dans ce contexte, un récit où elle mêle magie et quête identitaire.
Equinox, cette planète à la nature luxuriante, possède une énorme lune. Quand elle est pleine, elle réfléchit une lumière intense et les humains se changent en animaux l’espace de quelques heures. La végétation pousse avec cette illumination. Le satellite fait l’objet d’un culte avec un temple, des prêtresses…
On raconte qu’il existe des routes magiques, des Couloirs noirs, qui relient les différentes régions d’Equinox. Mais, personne ne semble en avoir les plans.
Chaque soir de pleine lune, quatre adolescentes apprenties prêtresses, quatre amies se réunissent pour vivre ensemble leur transformation en pouliches. Mais ce soir, Céliane tarde à se joindre au groupe, pressentant un malheur. Lorsqu’elles la retrouvent, elle dit être préoccupée par une étrange trace rouge.
Elles ont le même totem, le cheval, et bien vite quatre magnifiques pouliches galopent vers la forêt argentée. Céliane a un appréhension qui lui fait observer l’impact de cet objet sur la lune. Très rapidement, les humains retrouvent leur forme dans de terribles souffrances. Les quatre amies décident de leur porter secours et les emmener au temple où ils pourront être soignés.
Alors qu’elles sont dans le bâtiment, des chocs violents ébranlent l’édifice. Ce sont des morceaux de lune qui tombent, détruisant, semant la panique. Les cycles s’éteignent. La population, désemparée, cherche des responsables, veut faire des sacrifices. Les quatre amies doivent décamper et commencer une fuite tragique…
L’auteure souhaite, dans chaque album de la série prévue en cinq tomes, donner une ambiance différente. Ainsi, dans ce volume, elle privilégie une inspiration japonaise et une mise à l’honneur de la nature.
Avec ses quatre héroïnes qui doivent faire face à des situations tendues, à de nombreux dangers, elle revisite le thème légendaire du loup-garou, ces humains qui, lors de la pleine lune se transforment en loup pour traquer d’autres humains. Mais, n’est-ce pas aussi une ode à la liberté pour ces quatre jeunes filles quand elles deviennent des équidés? Elles repoussent les contraintes que leur féminité leur impose. Il y a trop d’interdits de par le monde pour les filles et les femmes.
Les héroïnes représentent une belle diversité dans les modèles identitaires avec des caractères bien campés, des couleurs de peau, des spiritualités diverses. Mais, les apprenties prêtresses mutent en chevaux, pourquoi la grande prêtresse est-elle un serpent
Aurora Gate donne vie à une belle galerie de personnages, chacun ayant une spécificité qui l’identifie parfaitement. Les animaux sont exactement rendus, les décors d’intérieurs, les paysages, les recoins les plus sombres de cette planète sont d’une belle réalité. Les couleurs à dominantes de bleus nuit et de blanc phosphorescent illuminent les ambiances et sont l’œuvre de membres du Studio Kôsen.
Trois fiches recto-verso présentent les caractéristiques de chevaux de lune, solaires… leur morphologie, allure, pouvoir…
Une série qui débute en fanfare, entrant dans le vif du sujet dès les premières planches pour un récit tonique servi par une belle galerie d’acteurs, mise en images de façon attractive.
serge perraud
Aurélie Wellenstein (scénario), Aurora Gate (dessin & le Studio Kôsen (couleurs), Equinox — t.01 : Cheval de lune, Bamboo, label “Drakoo”, janvier 2023, 64 p. — 11,90 €.