Cette saga ambitieuse, puisqu’il s’agit de raconter les soubresauts auxquels sont soumis cinq royaumes avec des cycles de six albums, continue de proposer des intrigues fortes.
L’oncle Djen, le meneur du clan du Sistre a été tué. On a livré son corps décapité. Si les sentiments, dans le clan, se partagent entre regrets et colère, au Coucal, c’est la joie. On savoure la victoire sur ce clan abhorré et on cherche comment s’emparer de sa dépouille.
Otsue et Teruo, deux étudiants, sont perdus dans une jungle inextricable, sous une pluie diluvienne. Ils se cachent des Kibanazo quand l’une des chasseuses les remarque. Mais, loin de les dénoncer, elle les aide à se réfugier dans une grotte en aidant Teruo qui a la cheville foulée.
Thori s’apprête à disputer son premier combat et veut gagner très vite beaucoup d’argent. Il imagine que les paris… Keona, la princesse, ne trouve pas sa place dans le palais royal et voudrait quitter Alysandra pour retourner à Angleon.
Alissa prend la tête du Sistre et frappe un grand coup en limogeant toutes ses guerrières pour les remplacer par des nouvelles. Cette décision provoque un tsunami. Comment peut-on se séparer d’anciennes expérimentées alors que le clan est en grand péril ?
Le trio de scénaristes construit une histoire riche en multipliant les parcours, les trajectoires d’individus et/ou de groupes. Il propose une belle diversité de situations, d’événements et sait jouer avec les péripéties pour dévoiler d’autres volets et introduire de nouveaux protagonistes.
Dans ce volume, les auteurs semblent vouloir mettre les bouchées doubles tant prolifèrent les révélations d’importance, les nouveautés remettant presque en cause le passé.
Le dessin est assuré par Jérôme Lereculey dont il faut saluer la performance. En effet, ce monde des 5 Terres est entièrement animalier. Tous les personnages appartiennent à des groupes, que ce soit des fauves, des singes, des cervidés… Il choisit une mise en page très dense, multipliant les vignettes, les portraits, mais livre quelques pleines pages d’une grande beauté.
C’est à Dimitris Martinos qu’échoit la mise en couleurs, une tâche dont il s’acquitte avec brio.
Ce tome est passionnant et laisse augurer une suite qui devrait se révéler, compte tenu des éléments réunis, époustouflante.
serge perraud
Lewelyn : David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong (scénario), Jérôme Lereculey (dessin), Dimitris Martinos (couleur), Les 5 Terres — t.09 : Ton rire intérieur, Delcourt, coll. “Terres de Légendes”, octobre 2022, 56 p. – 14,95 €.