Roberto Masotti, pour son livre, a photographié cent quinze musiciens et compositeurs contemporains remarqués entre 1974 et 1981.
Chacun est saisi en présence constante mais variable d’une table comme accessoire qui voyage toujours avec le photographe.
Celle-ci avait été achetée dans la banlieue de Milan, “par un après-midi ensoleillé de mai 1974, dans un camp de gitans qui vivaient de l’achat et de la vente de ferraille.” écrit l’artiste.
Il l’a d’abord utilisée comme accessoire, par hasard, lorsqu’il a fait le portait de l’artiste Fluxus Juan Hidalgo, puis avec Walter Marchetti, qui a formé le groupe Zaj avec Hidalgo et Esther Ferrer.
De là a débuté l’idée d’une série de portraits de musiciens, toujours avec la table. Chaque musicien a d’abord regardé toutes les images précédemment sélectionnées, puis décidait librement comment procéder et de quels autres éléments, le cas échéant, il voulait s’entourer.
Tout reste ainsi assez énigmatique et souvent humoristique.
Au regardeur d’imaginer comment chaque musicien a joui du privilège d’utiliser cet ustensile où parfois les âmes errantes peuvent venir et entrer (ou non) quand ils veulent en communication avec chacun.
jean-paul gavard– perret
Roberto Masotti, You tourned the tables on me, Seipersei Editore, 2022, 176 p. — 50,00 €.
A chacun son QUOI . Pas nouveau sauf en photo .