Les pas au-delà
Tresser la ligne est la première exposition de l’artiste Claudia Brutus en Amérique du Nords et une des rares de Stéphane Martelly dans sa propre ville. Le projet a pour ambition réussie de créer un dialogue entre différentes générations, expériences diasporiques et cultures premières.
Stéphane Martelly ne cesse de l’illustrer dans ses livres et Claudia Brutus, sortant de la peinture-peinture “construite” (mais qui explorait déjà des espaces primitifs), prend ici un nouveau virage à la fois pour renouer avec ses racines haïtiennes mais aussi avec les peuples premiers qu’elle a découverts au Québec.
Pour leur rendre hommage, elle est revenue à leurs pratiques ancestrales. Elle-même a fabriqué le feutre tiré de la laine de mouton qui a servi de support à son travail de couture et de tissage.
Avec des fils venus du Maghreb, elle a conçu des formes rupestres et primitives où s’insèrent les éléments naturels recueillis au Québec dans un acte de piété particulière porteur d’espoir.
Le métissage des matières les plus primitives, qui servaient au tissage et à la création de formes à travers un art longtemps effacé et méconnu, symbolise l’appel au courage contre toutes formes d’oppression et se retrouve au service de la magie d’images aussi premières que contemporaines.
Claudia Brutus et Stéphane Martelly témoignent de divers types de rencontres à plusieurs niveaux. A voir absolument pour celles et ceux qui sont ou se rendent au Québec dans l’automne de rouge doux qui, à travers cette exposition, appelle à la renaissance.
jean-paul gavard-perret
Claudia Brutus & Stéphane Martelly, Tresser la ligne, commissariat de Ji-Yoon Han, Projet Casa, 4351 av. de L’Esplanade, Montréal, du 25 novembre au 18 décembre 2022.
Credit photo de Anthony Burnham