Préludes et premiers accomplissements
Bruno Blum a conçu un ensemble remarquable. Il met en évidence comment la “British Invasion” qui allait révolutionner l’histoire du Rock n’est pas venue de nulle part.
Le premier des 3 C.D. illustre ses racines venues du blues (avec Alexis Corner), du boogie (Lisa Rozza) et du skiffle avec l’Ecossais Lonnie Donegan et d’un rock déjà digéré par les musiciens britanniques Tommy Steele).
Tout était donc en place pour que jaillissent d’abord les préludes de cette “Invasion” avec entre autres Cliff Richard et les Shadows, Johnny Kid, les Drifters, etc. Ils allaient allumer les premières mèches.
Mais le pétard explosa — et comment ! — avec parfois les mêmes mais surtout les Beatles qui renvoyèrent le rock américain à une révision complète de ses données premières.
Le choix des morceaux retenus reste des plus impressionnants. Se retrouve mis en évidence le pouvoir de feu de la musique anglaise. Dès les années 50, tout était déjà en place et les années 60 finalisèrent ce qui devint un déferlement.
Ces 3 C.D. sont à écouter absolument pour comprendre et apprécier cette vague d’une période parfois négligée mais qui construisait la révolution musicale en marche. Elle allait conquérir le monde.
jean-paul gavard-perret
The Birth of British Rock — 1948–1962, label Frémeaux et Associés, 3 C.D., 2022.