À menteur, menteur et demi
On annonce un théâtre dans le théâtre, comme pour désamorcer le propos, à moins que ce ne soit pour en dynamiser l’argument. Un bellâtre se montre capable de tromper tous ses serments, d’affection, d’amitié, de piété filiale. Les comédies de Corneille sont peu connues ; elles apparaissent plus légères que celles de Molière. Elles gagnent à être présentées de façon redoublée, en l’occurrence maniériste.
Certes, le propos est explicite ; il est donc bienvenu de le surligner par des artifices musicaux. On apprécie de voir les comédiens montrer le jeu qu’ils jouent. Ils ont plaisir, manifestement, à interpréter cette pièce, qui n’est sans doute pas la plus difficile qu’ils aient jouée, mais qui reste agréable, de bon divertissement, dans laquelle ils s’engagent vivement.
Marion Bierry se fait un plaisir de monter la pièce dans un goût très XVIIIème siècle, parsemé de couplets de comédie musicale, de mesures de music-hall, voire de paroles de chanson à texte. Le public assiste à un spectacle plaisant, enlevé, léger, applaudissant entre les scènes, répondant à l’intention de la troupe de présenter un moment de fantaisie accompli.
Le jeu se duplique au cours du spectacle : alors qu’on s’attend à voir le fourbe confondu, Corneille s’applique à souligner les deux aspects de tout discours. Démasqué, l’artiste du mensonge se trouve à terme comblé, malgré lui certes, mais laissant une ultime place à l’ambivalence.
On ne saurait trop recommander cet amusement charmant, en dépit de son aspect initialement un peu transparent.
christophe giolito
Le menteur
de Pierre Corneille
mise en scène Marion Bierry
Avec Alexandre Bierry, Benjamin Boyer ou Thierry Lavat, Brice Hillairet, Anne-Sophie Nallino, Serge Noël et Mathilde Riey.
Adaptation Marion Bierry ; décor Nicolas Sire ; costumes Virginie Houdinière assistée de Laura Cheneau ; assistant à la mise en scène Denis Lemaître.
Au Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris. Durée 1h40.
Du mardi au samedi 21h. Dimanche 15h, relâche exceptionnelle le 25 décembre.
01 45 44 50 21 (du lundi au samedi de 14h à 17h30) www.theatredepoche-montparnasse.com
Production Théâtre de Poche-Montparnasse.