Une errance postmoderne
C’est tout de suite comme un concert, un de ces festivals authentiques et nécessairement modestes, où des musiciens — des vrais, de qualité — livrent leur rif sans ambages ni chantage. Quelques notes de Stratocaster ouvrent le spectacle et en donnent le ton. C’est l’histoire d’une dérive, d’un être balloté par les hasards de la vie, qui ne réagit pas quand elle cesse, insensiblement, de le porter.
On entre dans une danse macabre, par laquelle Vernon, ancien disquaire, va revisiter ses anciennes amies, portant un regard acerbe sur la société et le vieillissement de sa génération. C’est une errance sarcastique, un peu provocatrice, qui constitue l’occasion de décrire les travers de nos comportements, les failles de nos personnalités.
Le propos est initialement dynamique ; en suivant une personnalité attachante, on est volontiers attendri par les péripéties cocasses ou comiques. Mais les pitreries se répètent ; le spectacle se révèle redondant. On suit Vernon dans son itinérance à peine baroque ; la démarche apparaît régressive et destructrice. Dans sa lancinance, elle en devient prosaïque, perdant sa radicalité, comme ces standards de la révolte devenus farouchement aseptisés.
De cette teneur sulfureuse paraissant stérilisée, émerge toutefois une ironie salutaire, qui donne au personnage la générosité de la détresse regardant en face le désespoir pour le bouder. Virginie Despentes a signé une odyssée délétère, sans but et sans retour, que Thomas Ostermeier met en scène de façon désabusée, postmoderne.
christophe giolito
Vernon Subutex 1
d’après Virginie Despentes
mise en scène Thomas Ostermeier
© Thomas Aurin
avec Thomas Bading, Holger Bülow, Stephanie Eidt, Henri Maximilian Jakobs, Joachim Meyerhoff, Bastian Reiber, Ruth Rosenfeld, Julia Schubert, Hêvîn Tekin, Mano Thiravong, Axel Wandtke, et Blade AliMBaye (en vidéo) et les musiciens Henri Maximilian Jakobs, Ruth Rosenfeld, Taylor Savvy, Thomas Witte
Adaptation Florian Borchmeyer, Bettina Ehrlich, Thomas Ostermeier ; traduction du français Claudia Steinitz ; scénographie / costumes Nina Wetzel ; vidéo Sébastien Dupouey ; musique Nils Ostendorf ; dramaturgie Bettina Ehrlich ; lumière Erich Schneider.
Au Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon, 75006 Paris 01 44 85 40 40
https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2021–2022/spectacles-21–22/vernon-subutex-1
Du 18 au 26 juin 2022, en allemand, surtitré en français, durée 4h.
Production la Schaubühne – Berlin ; coproduction Théâtre national croate – Zagreb,
avec le soutien du Goethe-Institut.