Révision de certains principes
Produite par l’École des Arts Décoratifs, “Décor” est une revue annuelle dédiée à l’environnement contemporain.
Elle met en évidence la création émergente dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, du cinéma ou des arts, de la scénographie ou de l’animation, du textile ou de la photographie.
Sous la direction de Judith Abensour, Elsa Boyer et Rose Vidal une soixantaine de contributions (entretiens, portfolios, textes théoriques, fictions) de différents champs de la théorie et de la création littéraire et artistique illustre comment “le vulgaire”, toujours teinté de mépris justifiant le cloisonnement social, pourrait être la source d’une aspiration plus radicale à la représentativité et au commun.
Existe là un double mouvement d’immersion et de distance critique, de cette part commune de l’humanité qui est souvent liée à la masse, au corps, à l’organique, à l’obscène et à la transgression. Et ce; de l’or sonnant et trébuchant sur certaines poitrines qui se la pètent au jaune fluo de la signalétique, du gore aux puanteurs du commun, de la langue bâtarde au web tout à l’égo et l’égout, et même de Vladimir Poutine au XVIIIe siècle français.
Emergent là bien des tensions de notre époque qui est revue sous le prisme d’une telle agitation dans les falaises du “bon” goût.
jean-paul gavard-perret
Vulgaire, deuxième numéro de la revue “Décor”, Ecole Supérieur des arts décoratif, Paris, 2022, 496 p. — 25,00 €.