Le livre Unanimated a été conçu de 2003 à 2020. Créé pour Peter Weiermair, qui l’avait publié en 2015, le Florentin l’a poursuivi et l’a republié complété sous forme virtuelle sur son site web de livres conceptuels.
L’idée de départ était de développer une recherche sur l’abstraction géométrique en vue de formaliser le mouvement. Les sujets pouvaient être des objets disparates. Par la technique du flou qui demande des mouvements complexes et précis, le photographe les transforme jusqu’à obtenir une composition abstraite ambiguë.
La photographie numérique lui a donné la possibilité de prendre beaucoup plus de photos et de voir le résultat instantanément.
Pour obtenir un effet de flou, l’ouverture du diaphragme est presque sans importance, mais la vitesse d’obturation est fondamentale : “il faut la régler entre 1/2 et 1/15 de seconde. C’est une condition indispensable et, par conséquent, cela m’a obligé à photographier dans des conditions d’éclairage précaires. À ce moment-là, pendant cette fraction de seconde pendant laquelle l’obturateur reste ouvert, il y a deux phases inséparablement proches”, écrit-il.
Dans ce genre de photographies, il n’existe que très peu de place pour l’aléatoire et le geste doit rester parfait. Tout cela semble en contradiction totale avec les règles d’or de la photographie. Néanmoins, même avec un appareil photo de poche bon marché, l’intentionnalité est possible et possède du sens.
Ajoutons qu’un tel ouvrage a été conçu comme un livre et non comme une collection d’œuvres photographiques à accrocher aux murs.
jean-paul gavard-perret
Albano Guatti, Unanimated, All Saints Press, 2022, puis https://www.albanoguatticonceptualbooks.com.