Balades
Grands Boulevards haussmaniens, la Tour Eiffel, tous ces sites familiers, mais aussi des idéogrammes chinois sur les panneaux de signalisation et des terrains vagues qui n’ont rien de parisiens.
Est-ce la vision dystopique d’un Paris en ruine ? Les bambous et la lumière violete des lampes de croissance que Just a disposés sur le parcours de l’installation augmentent l’impression d’étrangeté. Just crée ainsi un jeu subtil entre nationalité et identité qui déstabilise notre rapport au lieu et au territoire.
Intercourses est projeté sur cinq écrans géants disposés de telle manière qu’il est impossible de les regarder en même temps et de saisir un déroulement chronologique. Le spectateur doit décider vers où il oriente son regard, sur quel écran il se concentre, faisant ainsi son propre montage du film.
L’atelier de design new-yorkais Wkshps a conçu un livre dont la structure et le rythme restituent avec finesse l’esprit de la pièce, donnant à sentir la dynamique du film dans son lien à l’espace de l’installation.
jean-paul gavard-perret
Jesper Just, Intercourses, Textes en anglais de Giuliana Bruno, Marente Bloemheuvel, Jaap Guldemond, Jovana Stokic, Svala Vagnsdatter Andersen, Editions Manuella Paris, 2022, 252 p. — 25,00 €.