“Godriole”
Pour son ouvrage, Jacqueline Fischer s’est souvenue du ver de Verlaine : “Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches… “.
Danielle Berthet a rebondi dessus pour illustrer ce livre de manière équivoque : à une gravure de bourgeon dressé dans un vert printemps, est joint un dessin aquarellé de mandarinier en fleurs et fruits à savourer mais aussi d’une gravure de bol pour la soif.
Quant à Jacqueline Fischer, elle ne s’embarrasse pas de détails : “Le titre probablement apocryphe a été restitué sans certitude aucune.” Et puisque l’écrivaine ne se mouille pas, c’est au lecteur de trancher dans le vif d’une telle histoire.
Ce qui n’est pas si simple que l’auteure le prétend lorsqu’elle affirme que “Toute ressemblance avec des oeuvres antérieures ou postérieures, eu égard à la notoriété de l’oeuvre et à son sujet scabreux, sera évidemment fort tweetable.”
Il faut néanmoins n’y percevoir aucun mépris à l’égard de la lectrice ou du lecteur là où la longue errance d’un hidalgo semble se détacher du sujet principal du récit A nous de faire avec.
Quitte à opérer bien des bévues voire des spéculations érotiques peut-être fallacieuses lorsque Jacqueline Fischer précise :“il est fait mention de la longueur de quelque chose mais il n’est pas précisé vraiment de quoi il s’agit.”
Et le doute étant permis, certain(e)s ne s’empêcheront pas de trouver là une forme de voluptueuse gauloiserie.
Elle ne peut être que bienvenue.
jean-paul gavard-perret
Jacqueline Fischer, L’élixir de longue envie, Danielle Berthet éditions, 31éme livre d’artiste de la collection Apostilles, juillet 2022, Aix-les Bains — 15,00€.