Avec l’Ordre du Signe, les auteurs s’inspirent des méthodes de sectes, de religions dévoyées qui emploient un prosélytisme de terreur. Ce sont les intégristes de tous poils qui mettent en œuvre toujours les mêmes recettes, l’endoctrinement par le lavage de cerveau, et la terreur par des massacres aveugles.
C’est dans cet album que Mara et Bragon s’avouent et concrétisent leurs sentiments amoureux réciproques. Ce n’était pas évident car de lourdes altérités pesaient sur leurs relations. Ils ne sont pas de la même classe sociale. Si elle est princesse, il n’est qu’un roturier. De plus, il a tué, dans des conditions spéciales, le père de la jeune femme. Parallèlement aux deux tourtereaux, Kryll et Bulrog développent des variations amoureuses faites de jalousie, de frustration.
Mais l’intérêt réside dans ces personnages aux profils contrastés, où le Bien et le Mal ne sont pas dichotomiques. Les chevaliers blancs ont des touches de noir.
Le chevalier Bragon mène une quête vengeresse contre l’Ordre du Signe qui veut s’emparer d’une conque où est enfermé Ramor, un dieu maudit. Bragon est averti des recherches que mène Mara en voulant déchiffrer le Grimoire des Dieux pour bloquer la venue de Ramor.
Mais la magie du grimoire peut la mettre en danger. Bragon décide de la prévenir et de la… protéger.
Le chevalier, en compagnie de Slavon se désaltère dans une auberge quand une bagarre éclate. C’est Bulrog, un lieutenant de Bragon, qui n’apprécie pas les reproches formulés quant au double jeu mené par Kryll, celle qui, conditionnée par l’Ordre du Signe, devait tuer le chevalier.
Le lendemain, laissant le gros de sa troupe, Bragon et ses trois fidèles partent pour Thâ où réside la princesse Mara. Mais il craint que le passé récent pose des problèmes. Bragon, n’a-t-il pas, sous emprise, tué le père de la princesse comme il a fait avec la mère adoptive de Kryll ?
Mais le temps a atténué le chagrin et enrichi une réflexion en posant les bases d’une réalité. Mara avoue à Bragon qu’il lui a manqué. Elle veut, comme décrit dans le Grimoire, trouver une graine mystérieuse qui permettrait d’affaiblir la menace que représente Ramor. Elle décide d’aller la chercher dans la lointaine contrée.
Bragon et ses amis participent. Mais la route est longue et périlleuse…
L’action reste omniprésente et les coups de théâtre s’enchaînent, provoquant une tension qui va croissant jusqu’à un dénouement ouvert vers le huitième et dernier tome de cette série préquelle.
Les combats sont particulièrement animés, le sang gicle couvrant les combattants et les héros. Les expositions de cadavres empalés donnent à penser à de futurs agresseurs.
David Étien assure le dessin depuis le tome 5, un travail fabuleux mené sous la houlette de Régis Loisel, le créateur du graphisme de la série originale. Le résultat est bluffant d’une grande qualité, avec des décors remarquables. La mise en couleur est réalisée par Nicolas Bègue.
Un album qui maintient parfaitement le niveau de cette série avec ce qu’il faut des ingrédients qui fondent les récits d’héroïc-fantasy.
lire un extrait
serge perraud
Serge Le Tendre (scénario), Régis Loisel (scénario et direction graphique), David Étien (dessin) & Nicolas Bègue (couleurs), Avant la Quête - t.07 : Folle graine, Dargaud, juin 2022, 72 p. – 15,00 €.