La représentation est agréable, mais elle ne parvient pas à aller au-delà du divertissement
L’espace scénique, noir et dépouillé, agrandi latéralement, paraît avoir été dévasté par des festivités. Deux acteurs regardent du fond du plateau le public qui s’installe. Alceste prend la scène en dansant Should I stay or shoul I go, des Clash. L’annonce du théâtre est faite par Vincent Guedon, qui joue Du Bois, l’ami d’Alceste. Le propos cultive volontiers le décalage : les costumes et coiffures sont outrés, on ne dédaigne pas de jouer avec les vers. Des jets d’eaux viennent de temps à autre constituer des ornements dérisoires. Des parodies de chorégraphies sont esquissées. Le jeu des acteurs témoigne d’un excès d’affectation. Manifestement, le propos cultive un décalage savant, qui cherche à investir le texte en en révélant des aspects aujourd’hui potentiellement édifiants.
Pourtant, les anachronismes, les exagérations, les ridicules artifices, les ruptures de rythme, les jeux de scènes impromptus, toute cette mise à distance ironique finit par chambouler le sens au point de le perdre. Le propos est dynamique, la représentation est agréable, mais elle ne parvient pas à aller au-delà du divertissement. Le procédé finit par apparaître monolithique : le ressort est unique, tout se résout en rires. Et Norah Krief, vive et bonhomme, mais toujours un rien gouaille, ne peut manquer de se révéler à contre-emploi. Il reste de tous ces déplacements surajoutés un Alceste empêtré dans ses propres imprécations. A terme, Nicolas Bouchaud et sa partenaire, qui avaient tenu la scène jusque là, ne parviennent pas à donner de la force aux dernières scènes, qui malgré qu’on en ait polarisent le propos. La pièce est ainsi finalement vidée de sa propre substance plutôt que mise en valeur.
christophe giolito
Le Misanthrope de Molière
mise en scène Jean-François Sivadier
avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Vincent Guédon, Anne-Lise Heimburger, Norah Frief, Christophe Ratandra, Christèle Tual.
collaboration artistique Nicolas Bouchaud Véronique Timsit scénographie
Daniel Jeanneteau Christian Tirole Jean-François Sivadier lumière
Philippe Berthomé costumes
Virginie Gervaise perruques
Cécile Kretschmar son
Eve-Anne Joalland chant
Emmanuel Olivier assistant aux lumières Jean-Jacques Beaudouin assistante à la mise en scène Véronique Timsit régie générale
Dominique Brillault assistant tournée Rachid Zanouda construction du décor Atelier de la Maison de la Culture de Bourges confection des costumes Atelier Bas et Hauts (Paris), Atelier du TNB — Rennes
Du 22 mai au 29 juin, au Théâtre de l’Odéon, place de l’Odéon, 75006 Paris
http://www.theatre-odeon.eu/fr/2012/11/03/le-misanthrope
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h. Durée 2h30.