Ils ont été 1038 à appartenir à cet ordre créé par le général de Gaulle pour distinguer ceux qui s’étaient levés contre le nazisme et avaient rejoint les Combattants de la France Libre.
Après les récits relatifs aux engagements, entre autres, de Pierre Mesmer, Hubert Germain, Philippe Kiefer, ce huitième volet de la série met le projecteur sur les habitants qui vivaient, en 1940, sur l’île de Sein.
Jean-Yves Le Naour met en scène quelques personnages qui comptent sur l’île à cette époque et les porteurs du récit. De l’ancien pêcheur qui a acquis le respect de la population, à Fanch, un adolescent dont le père a disparu en mer, du curé qui reste une référence pour la morale au maire représentant les autorités et l’État, le scénariste en présente les actions et décrit les parcours de chacun dans cette situation de crise.
Bien qu’isolés, ils sont à l’écoute des nouvelles, de la progression de l’armée allemande, de la déroute de l’armée française, de la signature de l’Armistice…
C’est le gardien du phare qui entend l’Appel du général de Gaulle le 18 juin. Presque toute la population est réunie, le 22 juin, autour du seul poste de TSF du bourg pour écouter la rediffusion du discours du général qui invite tous les Français qui veulent rester libres à le rejoindre.
“Cet album s’appuie sur des faits réels et correspond, dans les grandes lignes, à la réalité historique”. Cependant, le scénariste admet avoir pris quelques libertés pour rendre plus lisible l’enchaînement des faits. Et cela donne un récit très structuré, harmonieux, prenant en compte toutes les composantes de l’affaire, que ce soit les natifs ou ceux qui, à un titre ou à un autre, ont fait escale sur l’île venant du continent.
Avec Brice Goepfert au dessin et Fabien Blanchot à la mise en couleurs, les phases de l’histoire ont pris corps. La conjugaison du savoir-faire des deux créateurs donne un graphisme réaliste. L’ensemble est dynamique, retraçant exactement les démarches, les échanges entre les protagonistes.
Quelques planches synthétiques sont parfaitement réussies. Les décors, les vues de l’île rendent la réalité de l’époque et restituent le cadre de l’intrigue, la beauté sauvage des paysages.
Un album, concocté par un historien exceptionnel, qui rappelle les engagements de ceux qui ont tout quitté pour défendre la liberté. Ce huitième tome conforte cette série particulièrement captivante.
serge perraud
Jean-Yves Le Naour (scénario), Brice Goepfert (dessins) & fabien Blanchot (couleurs), Les Compagnons de la Libération — L’île de Sein, Bamboo, label “Grand Angle”, mars 2022, 56 p. – 14,50 €.