Il est difficile de rester concentré tellement il ne se passe rien
1864, à l’approche de Noël, le riche, James Wentworth cherche à retrouver son fils, Julien, tombé dans la dépravation. Ce fils prodigue s’est entiché d’une belle prostituée,une dénommée Shadwell. Pour ce faire, le père nanti demande l’aide de son ami Henry Rathbone. Celui-ci ne connaissant rien à ce milieu décide de se faire accompagner de deux individus, Squeaky Robinson, ancien proxénète repenti, et le mystérieux Crow, jeune « médecin »qui n’en est pas vraiment un. Ensemble, ils parcourent les labyrinthes des bas-fonds londoniens à l’époque Victorienne et font la rencontre de trafiquants de tous genres. Voilà ! C’est à peu près tout.
L’intrigue est quasi-inexistante, il est difficile de rester concentré tellement il ne se passe rien… Les dialogues sont décousus, l’histoire traîne en longueur, le dénouement est succinct, l’histoire tient dans les toutes dernières pages.
On ne retrouve pas non plus, à notre grand regret, l’ambiance festive des préparations de Noël, contrairement au Noël d’Hercule Poirot, roman d’Agatha Christie publié en 1938 pour prendre un exemple.
Ennui total.
ophelie heurtebize
Anne Perry, L’Odyssée de Noël, 10–18, novembre 2012, — 10,20 €.