Que la lumière des spotlights soit !
Tout commença — enfin presque — le jour où Jean-Claude Dreyfus, qui a passé sa vie dans les mondes parallèles du théâtre et du cinéma, “meurt” sous le coup d’une moquerie.
Cela pourrait paraître terrible. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le comédien est une hydre, un phénix. Mieux même : une jolie fleur.
Claire et Philippe Ordioni en horticulteurs méticuleux s’en occupent. Et soudain la féerie a lieu, entre carnaval et caravansérail. Si bien que BarOcus Dreyfus devient un conte merveilleux (non sans quelques sorties de route) et une histoire d’amour entre un magicien et son ego là où un Narcisse peut se permettre des cinq à sept.
Mais n’est-ce pas là aussi le plus sublime portrait d’un comédien tel qu’il se rêve et tel que nous l’aimons ? Les Ordioni, en prestidigitateurs, lui redonnent en secondes et tierces une vie primale.
Mêlant photographies, textes et illustrations, leur livre propose sous un aspect baroque un portrait intime entre réalité et fiction.
Doté de ses puissantes épaules Dreyfus ne peut plus s’effondrer, il hurle et en découd, ne cesse de sa cabrer de se repositionner sous les regards des deux photographe.
Dès lors, le trio n’a plus à se soucier de la moralité d’une telle histoire. Ce qui compte n’est pas là : seul le visa pour l’existence et l’imaginaire les plus dégingandés qu’ils soient garde son importance.
Que la lumière des spotlights soit !
jean-paul gavard-perret
Claire & Philippe Ordioni, BarOcus Dreyfus, préface Orlan, illustrations de Rodia Bayginot,
inspiration, modèle et postface : Jean-Claude Dreyfus, https://fr.ulule.com/barocus-dreyfus/, 2022.