Dans une configuration où le public est installé sur deux gradins qui se font face, le Vieux Colombier présente une scène vide, dépouillée, offerte. C’est la musique, ce sont les lumières qui annoncent le début du spectacle et qui en constituent le rythme et d’une certaine manière la teneur. Une procession fait le tour du plateau. Avec des gestes doux mais déterminés, Dom Juan déshabille Elvire et l’emmène. Elle est sortie du droit chemin.
Les dialogues présentés sur une scène vide deviennent des propos intimistes qui engagent les comédiens dans des rôles de composition à cru. Ainsi Stéphane Varupenne, empreint d’un savoureux détachement, ironique, a-t-il le sarcasme léger, tandis que Laurent Laffitte, souverain, incarne un Dom Juan sûr et tranquille.
Le propos est présenté sur le ton de la comédie ; mais il a un caractère baroque, pour ce qu’il procède du choix d’insister sur l’aspect métaphysique de la pièce : l’invocation incessante du ciel, le rapport de Dom Juan à la morale, l’allégation permanente de l’authenticité des déclarations. Les miroirs sur les côtés de la scène dupliquent souvent les images des personnages.
La scénographie tient de la série qui filme les acteurs au plus proche, dans leurs hésitations comme dans leurs élans. Un final présenté en cérémonial funèbre et sectaire, montrant le héros en proie aux affres de forces inconnues. Une mise en scène originale, qui offre aux comédiens l’occasion d’illustrer brillamment leur art : quand on n’a que les corps à regarder, il n’est plus question que d’âme.
christophe giolito
Dom Juan
de Molière
Mise en scène Emmanuel Daumas
Avec Alexandre Pavloff, Stéphane Varupenne, Jennifer Decker, Laurent Lafitte, Adrien Simion
Scénographie et costumes Radha Valli ; lumières Bruno Marsol ; son Dominique Bataille ; maquillages et perruques Cécile Kretschmar ; collaboration artistique Vincent Deslandres.
Au Théâtre du Vieux-Colombier, Comédie-Française, 21 rue du Vieux Colombier, 75006 Paris
du 29 janvier au 6 mars 2022 ; durée 2h15.
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/dom-juan-u1mf3c
Comédie en 5 actes
Date de création de l’œuvre : 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal
Date de création à la Comédie-Française : 15 janvier 1847 à la Salle Richelieu
813 représentations de l’œuvre par la Comédie-Française depuis la création
Nouvelle production ; mise en scène dans un dispositif bifrontal.