Mystères, accusations et périls
À l’heure de grands débats portés par la jeunesse sur le nucléaire, sur la pollution, Elizabeth Holleville voulait apporter son point de vue en images.
L’Agemma est une entreprise extrayant des minerais radioactifs et assurant les transformations nécessaires pour rendre le minerai exploitable. Cette entreprise fait vivre la petite ville de Morterre, étant le principal employeur. Ceux qui sont nés dans ces lieux ne connaissent rien d’autre et trouvent naturelles certaines situations. C’est le cas de Jonas et Camille, deux adolescents qui sont amis depuis toujours.
Nour et sa famille arrivent de Paris car son père a trouvé un emploi à l’Agemma. Cette adolescente découvre un univers avec des yeux neufs. Elle va s’interroger sur certains faits, comme la disparition étrange d’un ouvrier sans que personne ne s’émeuve, et va entraîner Jonas et Camille dans une quête pleine de périls…
Avec son trio de héros, l’auteure aborde de front les sentiments que l’on peut ressentir dans un environnement menaçant, l’anxiété que génère la prise de conscience du danger et des moyens bien dérisoires que l’on possède pour lutter. Cependant, il faut faire face et le fait de se réunir permet d’envisager un monde meilleur.
Parallèlement, elle aborde l’adolescence et ses interrogations, la découverte de la sexualité, le poids du deuil… Sous l’impulsion de Nour, Jonas et Camille vont ouvrir les yeux et prendre conscience du cadre où ils évoluent. Parce qu’elle trop vu dans son enfance et son adolescence la place restreinte laissée aux filles, aux femmes dans les livres ou les films, l’auteure veut mettre en avant des héroïnes. Avec Nour, elle veut faire oublier les personnages féminins insipides ou présentés de façon misogyne.
Elle retient, pour animer ses planches, un dessin semi-réaliste efficace. Si elle plante à grands traits ses décors, elle donne une belle expressivité à ses personnages. Pour la colorisation, elle privilégie des teintes vives, fortes, acides comme le vert et le violet pour renforcer l’impression de pollution où baigne son intrigue.
Avec ce roman graphique, Elizabeth Holleville signe un bel ouvrage et, après L’Été fantôme (Glénat – 2018), confirme un talent prometteur.
serge perraud
Elizabeth Holleville (scénario, dessin et couleurs), Immonde !, Glénat, coll. “1000Feuilles”, janvier 2022, 240 p. – 22,50 €.