Etre ou avoir été
La scène vide s’ouvre sur un grand plateau délimité, au fond, par un majestueux rideau, sur chacun des côtés, par un vestiaire. En compagnie d’un guide, nous visitons les studios de tournage de Ginger et Fred.
Des visiteurs s’isolent du groupe pour faire part de leurs propres sentiments. Ils engagent une réflexion sur le théâtre : on s’interroge sur la nature de la représentation et sur la danse.
Des pas, des mouvements sont esquissés, mais les amateurs de chorégraphie restent sur leur faim, car il s’agit plutôt d’évoquer des figures que de les montrer. Ici, on suggère, on formule de façon elliptique la relation à un passé qui ne cesse de nous échapper plutôt que de retrouver l’essence d’une époque et de sentiments fondateurs pour notre rapport au spectacle afin de les faire revivre.
Le texte s’efforce d’élucider toutes les impressions que la nostalgie suscite, ce qui ne laisse pas de dévitaliser le propos. Il en résulte une représentation vide, semblant toujours alléguer qu’elle ne procède que par procuration. Les reconstitutions sont légères, fugaces, mais curieusement diaphanes : les personnages paraissent enfermés dans le tropisme de leur monologue.
On assiste à une suite de confessions : chaque personne, en se désignant soi-même objet d’un spectacle, semble s’effacer derrière ce passé qu’on ne parvient pas à dépasser. Entre questionnement scénique, existentiel voire métaphysique, l’investigation ne se décide pas. Les moments dont on parle ne sont qu’effleurés, comme s’ils ne pouvaient que s’évanouir.
A force d’avoir été, ou finit par ne plus être.
christophe giolito
Avremo ancora l’occasione di ballare insieme
Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble]
d’après Ginger & Fred de Federico Fellini
un projet de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
Avremo ancora l’occasione di ballare insieme © Andrea Pizzalis
En co-création et avec Francesco Alberici, Martina Badiluzzi, Daria Deflorian, Monica Demuru, Antonio Tagliarini et Emanuele Valenti.
Au théâtre de l’Odéon Ateliers Berthier Ateliers Berthier 1, rue André Suares 75017 Paris
Du 10 au 18 décembre 2021. Location www.theatre-odeon.eu 01 44 85 40 40.
Spectacle en italien, surtitré en français, durée 1h40.
Avec le Festival d’Automne à Paris.
Collaboration à la dramaturgie, assistanat à la mise en scène, photos et vidéos de scène Andrea Pizzalis ; collaboration artistique Attilio Scarpellini ; lumière Gianni Staropoli, Giulia Pastore ; scénographie Paola Villani ; son Emanuele Pontecorvo ;costumes Metella Raboni.
Production Associazione culturale A.D., Teatro di Roma – Teatro Nazionale, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Fondazione Teatro Metastasio di Prato coproduction Comédie de Genève, OdéonThéâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Théâtre populaire romand – centre neuchâtelois des arts vivants, Théâtre Garonne – scène européenne et centre dramatique national Besançon Franche-Comté avec le soutien de Interreg France-Suisse 2014–2020, programme européen de coopération transfrontalière dans le cadre du projet MP#3, et de Romaeuropa festival avec le soutien de l’Institut culturel italien de Paris avec le Festival d’Automne à Paris.