Une référence illustrée sur le sujet !
Si l’Antiquité tient peu de place dans les manuels scolaires d’Histoire, comparativement aux époques plus récentes, elle fascine un large public surtout parmi les jeunes générations. C’est le constat fait par Jean Lopez, lorsqu’il a pris les rênes de la revue Guerres & Histoire. Il a, alors, mis un point d’honneur à placer un article sur ce sujet dans chaque numéro et, de façon régulière, un gros dossier.
Ce sont les meilleurs articles que les éditions Perrin ont voulu rassembler dans un ouvrage, réunissant soixante-et-un articles déjà parus et cinq inédits.
Ce volume, au format 235 x 295, est composé de quatre grandes parties. La première, Guerres et Batailles, comprend la description de onze combats célèbres. Elle débute avec la bataille de Qadesh, en 1274 av. J.- C., un combat suffisamment connu pour en reconstituer le déroulement et se clôt avec Les Champs Catalauniques, en 451 après J.- C. en passant par Alésia, Andrinople… La seconde est consacrée aux Armes et tactiques. Elle détaille ce que les combattants utilisaient et ce que les stratèges mettaient en œuvre pour bousculer et vaincre l’ennemi. Elle montre l’évolution au fil des siècles, du char à l’éléphant, de l’artillerie aux machines de sièges, des pilums aux camps fortifiés…
La troisième partie est centrée sur Les Chefs. S’ils sont nombreux à s’être illustrés dans la carrière de guerriers, Jean Lopez en a sélectionné neuf parmi les plus représentatifs. C’est ainsi que l’on trouve Nabuchodonosor, Alexandre le Grand, Julien l’Apostat, Philippe de Macédoine… La dernière partie s’attache aux Troupes, leur composition, leur agencement, leur mode de déplacement et leur manière de combattre.
Chaque partie se termine par un dossier à entrées multiples. C’est La guerre du Péloponnèse qui opposa pendant vingt-sept ans Athènes à Sparte et qui ruina la Grèce. Hannibal contre Rome est le paroxysme d’une lutte qui oppose Carthage à Rome de 264 à 146 av. J.- C. L’armée d’Alexandre le Grand et une étude poussée quant à une recette d’invincibilité. La chute de l’Empire romain, le fruit d’une lente déliquescence. Au terme de chaque dossier, une liste d’ouvrages est proposée pour les plus curieux qui souhaiteraient approfondir le sujet.
Une iconographie conséquente comprenant cent cartes et des illustrations de Guiseppe Rava illustre de belle façon les textes explicatifs.
Un glossaire de quatorze pages revient sur les personnages, les lieux, les organisations évoquées dans les articles et offre des informations complémentaires écartées des récits pour ne pas en alourdir la lecture. Cet ouvrage de 400 pages est une référence sur le sujet, éclairant de façon judicieuse et didactique ces guerres très anciennes qui ont forgé, en partie, notre monde actuel.
serge perraud
Sous la direction de Jean Lopez, La Guerre antique, Perrin-Guerres & Histoire, octobre 2021, 400 p. – 35,00 €.