Collectif, La Pratique des Écritures. Parcours en exégèse théologique

Selon ce qu’on y cherche…

Le titre de cet ouvrage fait ima­gi­ner un “par­cours“ com­plet en exé­gèse ; or, il s’agit de tout autre chose, comme Sophie Ramond nous en pré­vient dès le début de son Avant-Propos : il s’agit d’offrir “une tra­ver­sée de quelques textes, selon les inté­rêts et les chan­tiers de cha­cun“ des pro­fes­seurs d’exégèse de l’Institut catho­lique de Paris, qui y ont contri­bué (p. 7).
Autre­ment dit, le lec­teur laïc qui cherche un manuel d’exégèse contem­po­raine se sera trompé de livre. Peut-il tout de même tirer pro­fit de cette lec­ture ? Oui, dans une cer­taine mesure.

De fait, les textes, comme leurs sujets, sont d’un inté­rêt très variable pour ce genre de lec­teur. Nombre d’entre eux sont rédi­gés dans un jar­gon uni­ver­si­taire rebu­tant, et portent sur des ques­tions qui ne peuvent guère inté­res­ser que les spé­cia­listes. En outre, pour bien com­prendre cer­tains cha­pitres, il fau­drait avoir des notions d’hébreu.
En revanche, quelques contri­bu­teurs semblent avoir des­tiné leurs articles à un lec­to­rat plus large, et réus­sissent à nous captiver.

Tel est le cas, notam­ment, de Valé­rie Duval-Pujol qui évoque les points de vue diver­gents de Jérôme et d’Augustin au IVe siècle, et qui retrace l’histoire du Nou­veau Tes­ta­ment grec imprimé depuis Erasme, ou de Diego San­chez Alco­lea qui étu­die les Béa­ti­tudes en Mt 5,3–12 à la lumière du judaïsme ancien.
On trouve très appré­ciables aussi les textes de Marie-Pia Ribéreau-Gayon sur la figure d’Abraham, et de Jean-Claude Rei­chert sur Caïn et Abel dans la litur­gie domi­ni­cale. Sous le titre sur­pre­nant “Saint Paul com­menté par Michel-Ange“, Gérard Billon étu­die la fresque du Juge­ment der­nier d’une façon savou­reuse et fascinante.

En somme, l’aspect dis­pa­rate de l’ouvrage est un défaut ou une qua­lité, selon ce qu’on y cherche.
L’ensemble pâtit, dans maints cha­pitres, d’être trop abs­trus, mais il offre aussi de quoi nour­rir la réflexion et s’instruire sur cer­tains sujets qui peuvent inté­res­ser toute per­sonne curieuse des Ecritures.

lire un extrait

agathe de lastyns

Col­lec­tif, sous la direc­tion de Sophie Ramond, La Pra­tique des Écri­tures. Par­cours en exé­gèse théo­lo­gique, édi­tions du Cerf, août 2021, 265 p. – 24,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>