Formento + Formento : les deux font la paire
Formento + Formento est le nom du couple (légitime) de Richeille et BJ.
Le second s’occupe des lumières et des prises, la première de l’organisation, de la « mise en scène ». Les images sont parfois romantiques, souvent érotiques.
Les créateurs prennent quelques années pour explorer le désir sentimental, les sentiments de plaisir, l’affection mélancolique qu’ils éprouvent pour le passé et pour une période ou un lieu.
S’y explore de manière documentaire mais tout autant conceptuelle ce qu’il en est de l’amour, de la perte ou des charges de la mémoire en divers lieux et cultures.
Entre fiction et réalité, au sein de couleurs saturées, des scènes osent provoquer – mais uniquement lorsque cela se justifie. Existe toujours un « in the mood for love» mais de manière décalée et qui n’aspire pas à mettre les points sur les i mais qui intervient toujours de manière suggestive et dans le bain de chaque lieu que les artistes savent décoder.
Travailler en couple reste pour eux un moyen d’apporter une composante féminine et masculine et de trouver à deux une sorte de troisième œil.
Cette combinaison fait de leur vision une vision unique.
jean-paul gavard-perret
Formento+Formento, Nostalgia, 2021.
Avec le couple Formento Mars et Vénus s’infiltrent fortissimo . JPGP voit bien en Nostalgia la ” prodigieuse ” aura d’un art surligné par une vision unique .