Formento+Formento, Nostalgia

Formento  +  For­mento : les deux font la paire

Formento + For­mento est le nom du couple (légi­time) de Richeille et BJ.
Le second s’occupe des lumières et des prises, la pre­mière de l’organisation, de la « mise en scène ». Les images sont par­fois roman­tiques, sou­vent érotiques.

Les créa­teurs prennent quelques années pour explo­rer le désir sen­ti­men­tal, les sen­ti­ments de plai­sir, l’affection mélan­co­lique qu’ils éprouvent pour le passé et pour une période ou un lieu.
S’y explore de manière docu­men­taire mais tout autant concep­tuelle ce qu’il en est de l’amour, de la perte ou des charges de la mémoire en divers lieux et cultures.

Entre fic­tion et réa­lité, au sein de cou­leurs satu­rées, des scènes osent pro­vo­quer – mais uni­que­ment lorsque cela se jus­ti­fie. Existe tou­jours un « in the mood for love» mais de manière déca­lée et qui n’aspire pas à mettre les points sur les i mais qui inter­vient tou­jours de manière sug­ges­tive et dans le bain de chaque lieu que les artistes savent décoder.

Travailler en couple reste pour eux un moyen d’apporter une com­po­sante fémi­nine et mas­cu­line et de trou­ver à deux une sorte de troi­sième œil.
Cette com­bi­nai­son fait de leur vision une vision unique.

jean-paul gavard-perret

Formento+Formento, Nos­tal­gia, 2021.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Formento+Formento, Nostalgia

  1. Villeneuve

    Avec le couple For­mento Mars et Vénus s’infiltrent for­tis­simo . JPGP voit bien en Nos­tal­gia la ” pro­di­gieuse ” aura d’un art sur­li­gné par une vision unique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>