Le vent terrible de l’absence
Les deux comédiens discutent avec le public, interpellent les spectateurs entre deux gorgées de bière ou d’eau minérale. On plaisante sur le fait que, le spectacle étant trop court, il a été recommandé aux acteurs de meubler un peu avant ; délibérément est installée une petite gêne, comme s’ils se demandaient le rôle qu’ils allaient jouer.
C’est l’histoire d’un événement radical : une absence, une nouée, une rupture, qui incongrument vient se dire. L’Un se dit insuffisant à soi, abasourdi par les autres, par leur être et leurs nuits. Le dialogue se poursuit sans assises ; le langage est interrogé ; les mots sont montrés, comme suspendus. Il en est comme si on essayait de parler de l’autre bord.
On assiste à un moment de plaisir, vite passé ; la tranquillité sourde d’une absence d’inquiétude, qui disparaît comme elle est venue. Juste après, on revient sur le langage, la situation, les actes, l’absence d’événements. L’Un et l’Autre se différencient de plus en plus. Le propos, les répliques, le jeu des acteurs, tout semble s’arrêter en permanence.
On se place dans la suspension du temps ; se distendent les liens, comme si tous les actes étaient en décomposition verbale. Toute proposition se trouve bientôt sapée par une interrogation préjudicielle.
Le drame auquel on assiste est présenté sous l’aspect d’une comédie. Le rire devient une voie d’accès au pire.
Les TGStan adoptent volontiers la posture du clown, qui extériorise ses déterminations intimes. Sans véritablement forcer leur talent, les deux compères nous placent dans l’espace de l’indéterminé propre à manifester les choses sous l’angle d’une suspicion dirimante.
On se situe dans la terrible nécessité du dérisoire, dans la fatale visibilité de l’insensible.
christophe giolito
Je suis le vent
de Jon Fosse
TG Stan / Discordia
Avec Damiaan De Schrijver et Matthias de Koning
Texte de Jon Fosse ‘Eg er vinden’ : traduction Maaike Van Rijn, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning, traduction en français Terje Sinding.
Régie technique Tim Wouters ; costumes Elisabeth Michiels ; images Damiaan De Schrijver.
Au Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette 75011 Paris, 01 43 57 42 14
Du 4 au 26 juin 2021, à19h, relâche dimanche et lundi, spectacle en flamand surtitré en français, 1h
Production tg STAN et Maatschappij Discordia Remerciements à de KOE et Annette Kouwenhoven