Ridicule
Le réalisateur Paul Verhoeven nous a habitués à souffler le chaud et le froid. Ce spécialiste de montagnes russes continue ici mais accouche d’une souris (grise) aussi sainte que lesbienne dans l’Italie du XVIème siècle.
Quoique en costumes, le film pourrait presque être d’actualité puisqu’il traite d’une pandémie. Mais il reste avant tout d’un kitschissime pompeux et achevé.
Lambert Wilson y joue les maîtres de cérémonie, ce qui est déjà un signe inquiétant. Mais surtout, tout est ridicule chez cette nouvelle version de Linda Blair de l’Exorcisme incarnée en Virginie Efira retenue pour son physique et son aura. Mais on se demande ce qu’elle est devenue dans cette galère.
Quant à Charlotte Rampling, elle n’est pas mieux servie. Elle est grotesque en mère supérieure.
Ce film qui se veut théologique et vrai mais reste surtout d’une bêtise accomplie. L’hypersexué se renverse en une farce foireuse qui, sous figure de préserver un mystère, ne fait que du grand spectacle des plus douteux et sans la moindre audace formelle.
Il n’existe aucune ironie dans ce jeu qui se veut pervers mais qui ne l’est pas.
Certains y voient une fable… Voire. N’émane aucune dérision dans cette histoire de désir réduit à sa plus simple expression dans une laideur crasse et des gadgets faciles (croix en infiltration vaginale) d’un anticléricalisme de pacotille.
Tout est surfait et permet de comprendre qu’un tel film soit revenu bredouille du Festival de Cannes.
jean-paul gavard-perret
Benedetta
De : Paul Verhoeven
Avec : Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre
Genre : Drame, Historique
Durée : 2H06mn
Sortie : 9 juillet 2021
Synopsis
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.
Ite missa est .