Sous le glaive dominateur de l’amour
Aprés Grave, Julia Ducournau réussit à décrocher dès son deuxième long métrage une palme d’or méritée. Quoique imparfait, ce film de combat de la chair contre elle-même rend la violence moins spectaculaire qu’on ne le dit.
Certes, elle est présence dans la recherche et la transformation du corps féminin. La volonté d’absence de douceur ne pâtit tout compte fait que d’un seul raté : une fin qui n’est pas à la hauteur du propos.
Néanmoins, un tel film fait bouger les lignes par la beauté de certaines scènes au sein d’une structure sans doute un peu bancale parce qu’hybride. Et ce qui était déjà présent dans Grave prend une autre dimension ici. Le film possède la force qu’une autre palme d’or connut en son temps : Orange Mécanique.
Bien des scènes reflètent la société actuelle dans ce qu’elle a de malade et ce, à travers un film de genre où les séries B sont revisitées.
Il y a là l’instinct sororal des stryges poussées par le vent du réel dans la triple incarnation des trois héroïnes et du héros du film incarnés par Agathe Rousselle, Garance Marillier et un Vincent Lindon souvent inaudible. Tout crée l’irruption du corps dans une loi étrangère qui bafoue celles du Sinaï.
Existe là un langage cinématographique ambitieux même s’il n’est pas mené à bout et où la fin est en-deçà des espérances que Julia Ducournau semblait tenir.
Ce film reste toutefois hérétique jusque que dans sa structure bringuebalante. Exit les Chaperons Rouges là où l’amour ou ce qu’il en reste devient un glaive dominateur mais où une nouvelle définition du corps féminin apparaît.
Les vieilles icones se soulèvent et se fragmentent sous un ciel noir qui n’est plus celui de la plate mélancolie.
jean-paul gavard-perret
Titane
Par : Julia Ducournau
Avec : Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier
Genre : Drame, Fantastique, Thriller
Durée : 1H48mn
Sortie : 14 juillet 2021
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Palme d’Or au Festival de Cannes 2021.
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.