Au cœur de commandos parachutistes
En retenant pour personnage principal un médecin, dont la mission essentielle est de sauver des vies, en le plaçant dans un conflit armé, le scénariste propose un angle intéressant pour son histoire. Mais, en prenant une héroïne, il rajoute une couche supplémentaire avec l’intégration d’une femme dans un groupe masculin fermé. Cette situation offre de très nombreuses possibilités au point de vue scénaristiques car le contexte est riche.
Cependant, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans l’armée et le SSA — Service de Santé des Armées — est un exemple de féminisation avec plus des deux tiers des effectifs et une petite moitié déployée en opérations extérieures. C’est donc ici la description du quotidien d’une médecin militaire. Mais pour elle, c’est d’autant plus difficile car elle doit montrer qu’elle est aussi forte et aussi capable qu’un homme.
Trinh N’Guyen s’est engagée pour devenir médecin militaire parce que ses parents, fuyant la dictature vietnamienne sur un boat-people, ont été sauvés par des militaires français. Elle sort major de sa promotion et veut servir dans de 1er régiment de chasseurs parachutistes en opération à Gao, au Mali. Parce que son prénom, qui dans sa langue natale signifie virginité, pureté, prête à des plaisanteries douteuses, elle se fait appeler Virginie.
Quand elle arrive dans son unité, c’est la crise. Le médecin en titre, blessé gravement, est évacué. Elle doit donc faire face, seule, aux situations dramatiques lorsque les soldats sont fracassés dans des explosions, dans des embuscades… Mais le danger est partout et Virginie va en faire l’amère expérience…
S’il y a pas mal de “bourrins”, le scénariste met en scène des personnages sympathiques qui ne véhiculent pas de préjugés sur les femmes. Le dessin de Gilles Laplagne est très réaliste. Il est attentif aux détails, soigne la représentation de l’ordinaire du soldat, l’équipement, le matériel utilisé et les conditions rudes du quotidien. Mais il propose également des décors naturels de toute beauté. Il fait ressentir le dynamisme des actions et relaie fort bien l’intensité émotionnelle lors des combats, des attentats.
Rémi Le Capon a été chargé de la mise en couleurs, tâche dont il s’acquitte avec brio, avec les teintes des uniformes et des fonds nocturnes attrayants.
Un reportage de seize pages de Régis Le Sommier, illustré de photos d’Alexandre Paringaux, intitulé : “En mission avec les commandos parachutistes de Barkhane” complète heureusement l’album. Ce premier volume du diptyque est attractif pour le côté documentaire bien étayé et pour une intrigue qui amène l’héroïne dans une bien fâcheuse position.
On a hâte de connaître la façon dont elle va pouvoir se sortir de ce très mauvais pas.
lire un extrait
serge perraud
Patrice Buendia (Scénario), Gilles Laplagne (dessin), Rémi Le Capon (couleur album) & Ketty Formaggio (couleur couverture), Médecins de guerre – t.01 : Ligne de vie, Dargaud, juin 2021, 64 p. – 15,00 €.