Sous les épaves du ciel gris
Saro di Bartolo a choisi dans sa série Umbrella l’objet qui — à l’origine conçu pour se protéger du soleil — a vu son emploi s’inverser. Devenu para-pluie, il reste un des objets les plus communs et utiles aux hommes.
Parfois encombrant et si souvent oublié, trop grand ou trop petit, il devient un phénix et parfois un impératif.
La présence de cet objet dans les images de Di Bartolo démultiplie le message. Sans lui, les images du photographe seraient communes. Mais son simple épanouissement transforme la photographie documentaire en un univers plus original et étrange, propre à certaines ellipses.
L’artiste métamorphose les poncifs du hasard en un flux et une calligraphie particuliers là où s’écoule le fluide d’une certaine absence mais aussi d’une présence où se confondent lieux et visages sous les épaves d’un ciel gris.
Avant que l’empyrée s’irise de couleurs.
jean-paul gavard-perret
Dear Jean-Paul,
I am honored of your interest in my Umbrella series of photos.
I wish to thank you very much.
It will be a wonderful gift for me if your wish to see the complete collection:
https://www.youtube.com/watch?v=sCZwOcVU70w&t=190s