Richard Meier, Beaucoup entendu, rien compris” (version 2)

Noir sur blanc

Toujours — mais à tort — trop peu sûr de lui, Richard Meier a repris Beau­coup entendu, rien com­pris en une seconde ver­sion plus res­ser­rée dans l’économie des des­sins et plus disert quant à ses mots.
Et ce, afin de mul­ti­plier divers types de traces “en pos­sibles erreurs” pour “mesu­rer le vertige”.

Demeure une fois de plus tout ce qui reste avec en sus l’espoir de rete­nir  ce que “nous a apporté le rêve” même lorsqu’il fut trom­peur du côté de la poli­tique et de la société.
Et c’est ainsi qu’avance le récit, le “dit des­sin”, les croas­se­ments des formes vives jusqu’à celle des nations. Mais pas que.

La vie appa­raît abys­sale et incer­taine dans un mou­ve­ment sinueux : de la rela­tion amou­reuse et aux idéaux poli­tiques où se pose la ques­tion de la défiance — et sur­tout des grands mots. Sans doute parce qu’il n’y a pas grands remèdes à ce que l’expérience apprend.
Preuve aussi qu’il n’y a pas d’amour et des idées mais seule­ment des preuves d’amour et de réa­lité “sociale” (pour faire simple).

Reste néan­moins le pari presque pas­ca­lien de se retrou­ver — par effa­ce­ment des des­sins eux-mêmes — “comme un nou­veau jour”. Mais c’est une vue de l’esprit que les des­sins d’encre et les mots biffent ou redressent dans divers dépla­ce­ments. Ils ramènent mal­gré tout mais hors ver­tige à un cer­tain plai­sir dans la machine des jours.
Leurs poin­tillés s’émettent à tra­vers une bouche d’ombre et là où la main cherche à esquis­ser d’autres clés aux illu­sions des croyances passées.

jean-paul gavard-perret

Richard Meier, Beau­coup entendu, rien com­pris, édi­tions Voix, 2021, non paginé..

2 Comments

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

2 Responses to Richard Meier, Beaucoup entendu, rien compris” (version 2)

  1. Richard Meier

    … tu es un grand sui­veur… même dans les reprises (ce que l’on n’a pas osé te faire pro­ba­ble­ment) de “croas­se­ments… Jusqu’à ceux de la nation qui pèsent sur nous”. Tes mots comptent beau­coup pour moi — et pour les autres. Ton entre­prise lit­té­raire ouvre tou­jours la pers­pec­tive pour des len­de­mains. Merci Jean-Paul, à nouveau.

  2. Villeneuve

    Homme de qua­lité et grande impec­ca­bi­lité Richard Meier sait recon­naître le talent et la fidé­lité de JPGP .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>