L’art subtil de résoudre les conflits
Lequel d’entre nous ne s’est pas trouvé confronté à une situation de conflit professionnel ? Collègue, supérieur ou subordonné difficile à gérer, client mécontent, tensions religieuses au sein d’une institution…
Didier Noyé propose ici un manuel de 45 fiches pratiques de résolution des conflits. Spécialiste du développement des compétences, expert dans les domaines des ressources humaines et du management, il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur la communication et le management.
L’ouvrage appartient à la collection « fiches outils », destinée à approfondir un sujet ou une fonction. Regroupées en « modules », ces fiches pratiques sont illustrées, comportent des schémas, des graphiques, qui visent à en faire des outils « opérationnels », pour reprendre la métaphore militaire.
Après une courte introduction présentant l’entreprise comme lieu particulièrement propice à l’existence de conflits, l’ouvrage s’organise en sept modules. Le premier vise à « comprendre le mécanisme des conflits » : on y apprend à distinguer conflit, différend, désaccord et problème, par exemple, or il est toujours intéressant de bien nommer les choses ; puis à repérer les conflits et leurs différentes sortes, ainsi qu’à détecter les sources de conflits.
Le deuxième module, « Comprendre la dimension émotionnelle des conflits », s’intéresse aux différentes personnalités, aux points de vue, aux comportements, à la gestion des émotions, aux freins à la coopération ; il faut aussi savoir s’affirmer en situation de tension. Le module 3 s’attache à la résolution de conflits, et l’auteur s’intéresse tour à tour aux stratégies de conflits, à la méthode DESC, aux démarches à adopter (négociation, aide, médiation), au procès et à la manière de l’éviter.
La section 4 s’intéresse aux situations particulières : litiges avec le manager, avec un client, dans une équipe, tensions religieuses, conflit social, personnalités difficiles, harcèlement… La cinquième section évolue vers la prévention des conflits : pour soi d’abord et pour les autres, pour évaluer le climat, adopter un état d’esprit positif, surmonter un problème relationnel, ou apprendre à dire non.
La sixième partie, toujours dans le sens de l’évitement du conflit, apprend à bien gérer sa communication : empathie, efficacité, écoute active, confiance… Le module sept propose des exercices à faire : autodiagnostic, et plan de progrès. Il est aussi possible de télécharger des compléments sur le site de l’éditeur : ces deux dernières fiches y sont disponibles, afin de ne pas avoir à écrire sur le livre.
Chaque fiche est organisée de la manière suivante : une courte introduction qui cible aussitôt les enjeux du problème, puis des points principaux, aisément repérables par un fléchage et un soulignement en couleur orange, des « cas pratiques » en encadrés, une rubrique « conseil », des schémas, et une rubrique « pour résumer » qui rappelle l’essentiel de la ligne de conduite du chapitre. Enfin, des corrélats avec d’autres fiches de l’ouvrage, et une courte bibliographie « pour aller plus loin ».
L’ouvrage se complète d’un index qui permet de retrouver rapidement les différentes notions à travers l’ensemble. Assurément, le manager tient là un outil des plus efficaces, utilisable au quotidien.
Toute personne qui n’est pas en situation de management mais qui tient à conserver ou à gagner une place dans une équipe ou une institution donnée trouvera aussi ici bien des ressources à mettre en œuvre.
yann-loic andre
Didier Noyé, Résolution de conflits : 45 fiches opérationnelles, Paris, Eyrolles, 2019, 176 p. — 28,00 €.