Bellow Shakers, Eponyme

Un essaim qui bruisse

Duo d’étonnants musi­ciens, Bel­low Sha­kers mêle sono­ri­tés latines, jazz, pop ou encore musiques folk­lo­riques d’Europe. L’album est le fruit de l’alliance ori­gi­nale entre l’accordéon (Laurent Derache) et les per­cus­sions (Franck Camer­lynck).
Il repose sur une com­pli­cité tant humaine que musi­cale, l’interaction lais­sant la part belle à l’improvisation.

Le duo met en place un uni­vers dans lequel le temps est en sus­pens et en ten­sion. Il semble flot­ter, fluc­tuer mais pour­tant est atteint un uni­vers de la sub­stance loin de l’abstraction musi­cale qui sou­vent la tue. Chaque mor­ceau devient un essaim qui bruisse.
L’auditeur peut se lais­ser aller à une médi­ta­tion sur ce qu’il entend par ce que les mor­ceaux engendrent.

Dans leur sim­pli­cité, ils per­mettent de revivre, espé­rer contre les cou­teaux qui se plantent dans le réel et les museaux de rats qui nous rongent du dedans.
Existent des petits bouts d’amour.

Et c’est comme si, du dehors ne mon­tait de la musique que l’essentiel.

jean-paul gavard-perret

Bel­low Sha­kers, Epo­nyme, Sound­Cloud, 2020.

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