Ah, ces pouvoirs paranormaux…
Le professeur Arthaud travaille à développer les capacités des individus pour la Panaklay, une multinationale œuvrant dans la biotechnique. Il collaborait avec Norton Sidmack. Celui-ci, face aux dérives, a caché pour les protéger, deux enfants aux facultés psychiques impressionnantes, un troisième a disparu.
Brigit Klaiser, pour la Panaklay, est sur leurs traces. Elle a failli les récupérer. Or, avant d’être tué Norton a confié les deux enfants à Terrence Trolley, son neveu, un ancien soldat d’élite.
À Jericho, Brigit entend les reproches d’un administrateur pour son échec. La multinationale ne tolèrera pas un nouveau revers. Celle-ci a pris en otage l’épouse et le fils de Greg, l’associé de Terence, pour négocier.
En sortant du siège social, elle ressent un violent mal de tête et comprend que Terrence est tout près, avec les enfants. C’est Neway qui sait s’introduire dans le cerveau des gens, c’est Lilly qui contrôle la végétation. Si cette dernière use de ses capacités pour contrer les menaces, le garçon, lisant dans la tête de Birgit, a pu découvrir l’endroit où sont détenus les otages.
Greg retrouve ses sensations de tireur d’élite et ils peuvent délivrer sa famille. Mais, Brigit Klaiser et ses équipes, n’ont pas dit son dernier mot…
Un récit d’anticipation aux rebondissements musclés, tenant en haleine jusqu’à une conclusion spectaculaire. Avec cette histoire, le scénariste réalise un des vieux rêves de l’Homme, une possibilité qui auraient des conséquences incroyables.
Serge Le tendre met en scène deux enfants aux capacités exceptionnelles, fruits d’une manipulation sur le cerveau. Il intègre une androïde et un héros qui possède également de belles capacités, plus humaines celles-ci, mais non moins efficaces. Il lui fait porter le poids d’un passé douloureux, les conséquences de certains actes qui déterminent l’avenir, ces carrefours où l’existence change totalement d’orientation.
Synthétique et anguleux, tel est le dessin de Patrick Boutin-Gagné qui met le minimum de traits nécessaires à la compréhension des scènes qu’il met en images. Et cela fonctionne parfaitement. La tonicité des regards, la mise en valeur de décors, principalement urbains, séduisent.
Les couleurs sont le fait d’Aurélie F. Kaori et servent grandement à la mise en scène, orchestrant une belle facilité de lecture. Si, parfois, celles-ci sont secondaires face à la beauté des traits, ici, elles prennent une part essentielle.
Un second tome qui clôt de belle façon un diptyque au scénario attractif, aux actions particulièrement toniques avec un sujet qui se démarque de thèmes similaires et un graphisme qui étaye superbement le contenu du récit.
serge perraud
Serge Le Tendre (scénario), Patrick Boutin-Gagné (dessins) & Aurélie F. Kaori (couleurs), Terence Trolley — Épisode 2/2 : Le dernier chaînon, Bamboo, label “Drakoo”, janvier 2021, 48 p. — 14,50 €.