Le Royaume des 7 Mares : Le Retour du chevalier Iksixel / L’Île-aux-Dragons

Accom­pa­gnez Jeremy et ses nou­veaux amis dans l’ultime ligne droite de leur conflit avec le roi cra­paud Gdâr et le fétide traître Sétis…

C’est sur les épaules de Jeremy, une gre­nouille ménes­trel, que repose l’avenir du royaume des 7 Mares, aujourd’hui envahi par les armées du sinistre roi cra­paud, Gdâr. La sala­mandre Sétis, dont la traî­trise n’a pas de limites, après avoir per­mis l’intrusion d’une escouade dans le châ­teau de la Capi­tale, va se retrou­ver confron­tée à un épi­neux pro­blème, car la vie n’est pas drôle pour celui qui a fait de la traî­trise sa voca­tion. Le prince Achille est empri­sonné dans les geôles, et la rumeur enfle à mesure que l’étau des cra­pauds s’affermit sur les gre­nouilles. Jeremy qui a déjà vécu de nom­breuses aven­tures prend ses res­pon­sa­bi­li­tés. Le têtard va-t-il deve­nir grenouille ?


 Le Retour du che­va­lier Iksixel
— Épi­sode 3

Jeremy a sur­vécu à la bataille des Trois-Rivières. Les soins pro­di­gués par Luci­nelle, une jeune sor­cière, ont fait leur œuvre. Aus­si­tôt, une ami­tié forte et sin­cère lie les deux jeunes gre­nouilles. Par le passé, les sor­cières ont été ban­nies du royaume. Un pro­fond res­sen­ti­ment leur impose donc une neu­tra­lité dans le conflit entre gre­nouilles et cra­pauds. Et pour­tant, il semble bien que seules les sor­cières aient le pou­voir de faire revivre la légende du che­va­lier Iksixel.
Pen­dant ce temps, au châ­teau tombé sous la coupe de Gdâr, le roi cra­paud, Sétis se demande s’il a bien fait de tra­hir les siens. Gdâr lui impose d’assassiner le prince Achille, héri­tier légi­time du trône. Et le fourbe est bien trop lâche pour ça. La révolte gronde dans la ville. Un tour­noi pour éra­di­quer les vel­léi­tés nais­santes est lancé. Il va oppo­ser les der­niers che­va­liers sala­mandres aux meilleurs des cra­pauds. Sétis rumine de sombres pen­sées, sans se dou­ter que ses plans machia­vé­liques vont se retrou­ver confron­tés à des évé­ne­ments qu’il ne maî­trise pas.
Sétis cor­rompt un gar­dien cra­paud et enferme le prince Achille sous le châ­teau. Le traître connaît tous les pas­sages secrets du domaine, et ne se prive pas pour tous les utiliser…


L’Île-aux-Dragons
— Épi­sode 4

Après le tour­noi des che­va­liers, Luci­nelle se retrouve empri­son­née aux côtés du prince Achille. Sétis, en plus d’être un traître, s’affirme comme un maître-chanteur. Le pauvre Jeremy se voit obligé d’accomplir un déli­cat périple sur une île infes­tée de dra­gons pour récu­pé­rer les racines d’une plante néces­saire à la recette d’un élixir puis­sant.
L’histoire se com­plique un peu plus quand le geô­lier cor­rompu par Sétis se met à boire dans une taverne et à faire éta­lage de ses nou­velles richesses. Les espions de Gdâr ont des oreilles. La sala­mandre est alors arrê­tée et mise au sup­plice. Le temps est compté pour Jeremy, sa dul­ci­née et le prince. D’autant que ce der­nier a depuis long­temps un dif­fé­rend à régler avec ce coquin de ménes­trel. Mais l’heure de la récon­ci­lia­tion et de l’union est proche. Luci­nelle a plus d’un tour dans son sac. Et le châ­teau se révèle être un allié de première !


A
vec L’Île-aux-Dragons, l’épopée en quatre épi­sodes de Jeremy la gre­nouille se ter­mine. Notre héros a accom­pli de grandes choses et a beau­coup mûri. Il s’est fait tout un tas d’amis parmi de nom­breux clans. Des sor­cières aux roma­ni­chels. Il a navi­gué, volé à dos de cigognes, cui­siné et joué de la musique. Affronté l’énigme d’un cade­nas enchanté et animé. Décou­vert le curieux méca­nisme d’un ascen­seur secret dans le châ­teau, ima­giné par un ancien roi. Jeremy est un héros modèle, un de ceux qui a beau­coup vu et qui s’est lié d’amitié ou d’amour avec tous ceux qu’il a ren­con­trés. Car Jeremy est bon et généreux.

Cette série, réser­vée aux plus de 9 ans, est magni­fi­que­ment illus­trée par Zol­tan Maros. On s’immerge dans les péri­pé­ties à la fois bouf­fonnes et graves, l’attention est à son comble, et si on entend les mouches voler, c’est uni­que­ment parce que la témé­raire Luci­nelle a hanté les sous-sols et a uti­lisé ses com­pé­tences pour trans­for­mer la bière en un breu­vage rouge à la bonne odeur, mais aux effets sur­pre­nants, comme cette brillante épopée.

julien vedrenne

Thierry Chaf­foin & Zol­tan Maros (illus­tra­tions), Le Retour du che­va­lier Iksixel (Le Royaume des 7 Mares, épi­sode 3), Magnard Jeu­nesse coll. “Tipik cadet +”, avril 2007, 200 p. — 5,90 €.
Thierry Chaf­foin & Zol­tan Maros (illus­tra­tions), L’Île-aux-Dragons (Le Royaume des 7 Mares, épi­sode 4), Magnard Jeu­nesse coll. “Tipik cadet +”, avril 2007, 208 p. — 5,90 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>