Maintenant que l’Etat nous a de nouveau autorisés à acheter des livres et que la période de Noël – elle aussi autorisée – avance à grands pas, les amateurs d’histoire napoléonienne n’hésiteront pas à acquérir le très dense et beau Dictionnaire historique de Napoléon de Thierry Lentz, qu’il est inutile de présenter.
Ils retrouveront la clarté du propos, la maîtrise des faits et la profondeur de l’historien qui, très librement, a choisi ses thèmes.
Thèmes militaires bien sûr puisque chaque campagne et grande bataille est étudiée. Thèmes institutionnels, fort utiles pour nous rappeler l’œuvre immense et durable de l’Empereur dans ce domaine. Thèmes géographiques avec les pays européens et même extra-européens qui ont eu maille à partir avec la France impériale.
L’entrée sur l’Angleterre est à ce propos lumineuse quant à la détermination dont ce pays a fait preuve, à sa capacité à surmonter la guerre économique que lui livra Paris, et elle devrait être lue par tous ceux qui espèrent un écroulement économique du Royaume-Uni maintenant libéré de l’UE.
Belles biographies enfin sur l’ensemble de la turbulente tribu des Bonaparte, sur les ministres (Talleyrand est magnifiquement croqué !) mais aussi sur les ennemis, du tsar Alexandre à Louis XVIII, en passant par Pie VII, analysés tout en finesse.
On se félicite aussi que Thierry Lentz élargisse son champ de vision avec des entrées sur la géopolitique de l’Empire, sur les relations compliquées avec la papauté et même sur Hitler !
Enfin, aucune des « pages noires » de l’épopée impériale n’est omise, ni les massacres de Jaffa, ni le rétablissement de l’esclavage, ni le prix humain avec lequel Napoléon paya sa gloire.
Ce livre est en fin de compte aussi bien un utile instrument de travail qu’un plaisant ouvrage à parcourir.
frederic le moal
Thierry Lentz, Napoléon. Dictionnaire historique, Perrin, septembre 2020, 1040 p. — 29,00 €.