Pénalty à Ouagadougou

Le gar­dien de but de Ouaga a été injus­te­ment empri­sonné pour un vol de télé. Deux enfants partent enquêter

Adrissa et Adja­tou sont démo­ra­li­sés. Daprou Kaboré, le gar­dien de but élas­tique comme un chewing-gum, a été arrêté pour vol de maté­riel hi-fi. Et lui en pri­son, l’équipe de Ouaga ne pourra pas gagner la finale de foot. De plus, les deux enfants sont cer­tains de l’honnêteté du gar­çon. Il faut se dépê­cher d’enquêter. Le match le plus impor­tant de l’année a lieu le len­de­main. Alors qui est le vrai coupable ?

Dasmané Zongo, le com­mis­saire de police, connaît bien Oua­ga­dou­gou, sa ville. Et ce n’est pas une ville comme les autres. Ici, les odeurs, les tra­di­tions et le res­pect sont impor­tants. Nos deux enfants vont devoir user de stra­ta­gèmes pour for­cer le voleur à rendre tout le maté­riel, et libé­rer ainsi le mal­heu­reux gar­dien qui sera à même de défendre les cages de l’équipe de Ouaga.

Riche­ment illus­trée, cette petite enquête pour un enfant de 7 ans et plus vaut, avant tout, pour son écri­ture fleu­rie, et l’exotisme qui s’en dégage. La rumeur col­por­tée par Radio-trottoir fait en effet état de men­son­ge­rie alors nos deux enfants vont dans ce maga­sin où un vol a été com­mis et où ils ren­contrent un gar­dien de musique. De cette musique qui rentre dans les oreilles, dans les yeux, dans le nez, dans la bouche et dans la bouche d’Adjatou quand elle ouvre la bouche. Vous l’aurez com­pris, Pénalty à Oua­ga­dou­gou est avant tout une immer­sion dans une culture faite de cou­leur et de sensibilité.

julien vedrenne

Yves Pin­guilly (texte) & Pierre Fouillet (illus­tra­tion), Pénalty à Oua­ga­dou­gou, Magnard Jeu­nesse coll. “Tipik cadet poli­cier” (vol. n° 50), août 2005, 48 p. — 6,10 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>