Du maréchal Hindenburg – cet autre maréchal perdu dans les eaux troubles de la politique – on retient surtout son rôle dans l’ascension au pouvoir d’Hitler sans que l’on sache ni comment ni pourquoi il en est arrivé à confier le pouvoir au « petit caporal bohémien ».
La biographie très complète de Jean-Paul Bled apporte des éléments de réponse intéressant et fait découvrir au lecteur un personnage en réalité méconnu.
Hindenburg est d’abord un militaire, dans la tradition de la noblesse prussienne, hostile aux Habsbourg, aux catholiques et aux socialistes. Pur produit de son milieu et de son époque, il mène une carrière sans relief qui l’aurait conduit dans l’ombre opaque de l’histoire si la Grande Guerre n’avait éclaté.
Son destin alors bascule. Il devient le vainqueur de Tannenberg, adulé par l’Allemagne, et forme avec Ludendorff un attelage à la fois complexe et efficace, dans lequel Hindenburg s’occupe surtout des questions politiques.
La période de la défaite et de l’armistice constitue un tournant qui brise sa relation avec Guillaume II et qui voit le conservateur prussien se mettre au service de la république de Weimar qui écrase les spartakistes. Toujours adulé, sorti indemne des affres de la paix de Versailles, il se met en réserve avant de faire le don de sa personne à l’Allemagne en acceptant son élection à la présidence de la république.
Désormais à la tête du pays, il accentue la présidentialisation du régime, déterminé à combattre les divisions qui lacèrent le corps national allemand, sa véritable obsession qui guide son action politique.
Arrive alors le danger nazi qu’il croit pouvoir canaliser. On n’ignore rien de son opposition à l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Mais on connaît moins le soutien qu’il lui apporte, après janvier 1933, dans l’installation de la dictature et l’élimination des chefs de la SA. Hindenburg meurt serein, après avoir « trouvé le chancelier correspondant à ses vœux », cet être brutal et sans scrupules qui le manipula dès le premier jour.
Un piètre bilan, avouons-le…
frederic le moal
Jean-Paul Bled, Hindenburg. L’homme qui a conduit Hitler au pouvoir, Tallandier, septembre 2020, 336 p. — 22.50 €.