Paolo Ventura, Carrousel (exposition)

Casser les pla­fonds de verre

Le Mila­nais Paolo Ven­tura est un des grands artistes ita­liens contem­po­rains. Après avoir tra­vaillé comme pho­to­graphe de mode, il s’est ins­tallé à New York au début des années 2000 avant de reve­nir dans son pays d’origine.
Il s’est alors consa­cré à des tra­vaux plus personnels.

De ses oeuvres émane une vision poé­tique du monde. Ven­tura monte des décors dans les­quels naissent de courtes his­toires fée­riques et sur­réa­listes que l’auteur retient à tra­vers ses prises.
Avec « War Sou­ve­nir » (2005), il a recréé des atmo­sphères de la Pre­mière Guerre Mon­diale au moyen de petits décors de théâtre et des marion­nettes. Ce tra­vail l’a fait recon­naître comme un des génies de la photographie.

Mais c’est ensuite qu’il réa­lise ses pro­jets les plus connus. Il y mélange pho­to­gra­phie, pein­ture, sculp­ture et théâtre. Par exemple dans la scé­no­gra­phie de “Pagliacci” de Rug­gero Leon­ca­vallo au Tea­tro Regio de Torino.
“Camera” pré­sente quelques-unes des œuvres les plus fortes de ces quinze der­nières années dans un mélange de lan­gages et de médiums : des­sins, maquettes, décors, masques, cos­tumes. En réma­nence, le thème du double est pré­sent et se démul­ti­plie selon diverses modalités.

Cette expo­si­tion pré­sente aussi deux pro­jets inédits : « Gra­zia Rice­vuta », une révi­sion iro­nique de l’ex-voto, et « La Gamba Ritro­vata » tout  en clins d’oeil envers le  sur­réa­lisme et le futu­risme réin­ter­pré­tés avec finesse.
L’ensemble per­met de cas­ser bien des pla­fonds de verre au sujet de genres ou d’écoles par­fois décriées (sui­vant la posi­tion que nous avons d’un côté ou de l’autre des Alpes et du Mont Cenis).

jean-paul gavard-perret

Paolo Ven­tura, “Car­rou­sel”, “Camera”, Turin, 17 sep­tembre au 8 décembre 2020.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>