Comme nombre de ses confrères, héros de série de bande-dessinée, Barbe-Rouge retrouve le chemin de l’aventure, un chemin commencé le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de Pilote. Il est surnommé, alors, Le Démon des Caraïbes. Tout un programme initié par Jean-Michel Charlier au scénario et Victor Hubinon au dessin ! Un programme qui va nourrir 35 albums jusqu’en 2004.
Seize ans après, revoici le fameux pirate entouré de ses fidèles compagnons : son fils Éric, l’unijambiste et polyglotte Triple-Pattes et le géant noir Baba.
En 1738, Barbe-Rouge est sur un gibet, la corde au cou. Le bourreau, qui a choisi un filin court pour qu’il meure étouffé, écarte le tabouret d’un coup de pied.
Deux mois plus tôt, à Cap-Français, Barbe-Rouge et Baba déambulent. Ils attendent une mission de ce fichu gouverneur. Le capitaine est heurté par un gamin qui fuit une patrouille du Guet car il vient de voler un pâté en croûte. Les pirates prennent la défense du gamin et une bagarre éclate dans laquelle le caporal va trouver la mort. Le jeune Rico est confié, sous la responsabilité de Baba, à Dame Gisemonde, la cuisinière du pirate.
C’est en tant que Corsaire du Roy que Barbe-Rouge est convoqué par le Gouverneur. Il reçoit pour mission d’éliminer Le Spectre, un pirate qui rançonne, violente, tue des colons de la Caroline anglaise. Barbe-Rouge a été choisi car le Gouverneur ne veut pas engager un navire royal pour des raisons de diplomatie et veut venir en aide à ces Anglais pour des raisons économiques.
Barbe-rouge et son Etat-Major composé de son fils Éric, de Triple-pattes et de Baba, mettent en place un plan d’action le soir même. Mais tout plan, aussi bien pensé soit-il, comporte toujours des failles. Et la surprise de Barbe-Rouge quand il découvre l’identité du Spectre…
Une paix relative règne entre les grandes puissances qui étendent leur influence sur la zone allant des Caraïbes au continent américain. Jean-Charles Kraenh reconstitue le monde de la piraterie tel qu’il a été mythifié avec ses affreux, ses combats de toutes natures, son âpreté pour la possession de richesses, son goût du grand large, de la sensation du roulis sous les pieds, de l’attrait du danger… Il met en scène une intrigue forte où les nombreux ressorts sont bien trouvés et surtout bien actionnés.
Ayant choisi de raconter ce retour en deux tomes, le premier volume comporte une part de mise en place, où le scénariste étoffe certains des personnages secondaires.
Le dessin et la mise en couleurs ont été confiés à Stefano Carloni. Il est difficile de reprendre une série quand des maîtres tels Victor Hubinon ont œuvré, posant des bases solides et durables, campant des personnages de légendes qui restent dans les mémoires. Cependant, avec son style personnel, il redonne vie de belle manière à cette galerie de protagonistes dans une certaine continuité. Les décors sont réussis, souvent fouillés et les actions sont rendues avec tout le dynamisme attendu.
Un premier volume qui mérite l’attention et qui fait attendre cette suite qui devrait, compte tenu des éléments déjà posés, receler nombre de surprises et rebondissements.
serge perraud
Jean-Charles Kraenh (scénario) & Stefano Carloni (dessin et couleurs), Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge – t.01 : Pendu haut et court, Dargaud, août 2020, 56 p. – 15,00 €.
Tout à fait d’accord ! Un super album… parfaitement dans l’esprit Charlier-Hubinon et à la fois classique et moderne. Vivement la suite !