Wladd Muta, Les offrandes à la ruche du ciel (exposition)

Cernes

En gouache noire, aqua­relle, résine gomme-laque et feuilles dorées sur papier Lokta, enca­drées métal noir mat, Wladd Muta crée une sorte d’hommage à la forme et la pré­sence des trous noirs.

Chemine un sourd bat­te­ment aux pau­pières épui­sées mais qui laisse pas­ser la rage du regard là où l’abandon du visible accuse le silence. L’auteur donne une vision là où nul regard ne se pose. Il puise la brû­lure de noir, joue avec l’obscur.
S’incarne un mys­té­rieux écho de l’origine planté en chaque centre hanté de tout ce qu’il avale : objet, temps, mémoire.

S’écrase la ful­gu­rance de l’instant au pas­sage de tels “lieux” per­cés au rayon de la nuit.
Se referme le jar­din d’une pal­pi­tante pupille à l’épuisement d’un début dis­lo­qué et dont nul humain ne connaît le départ.

Wladd Muta scé­na­rise ainsi ce qui dépos­sède, détourne les envols para­ly­sés au seuil de la sève.
Com­bien de sous­trac­tions en de tels trous ? Nul ne le sait. Ils sont les uniques témoins des ampu­ta­tions de l’univers, mais l’artiste fait jaillir ce qui par eux s’absente.

jean-paul gavard-perret

Wladd Muta, Les offrandes à la ruche du ciel, gale­rie l’Antichambre, Cham­béry, du 4 au 19 sep­tembre 2020.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Wladd Muta, Les offrandes à la ruche du ciel (exposition)

  1. Villeneuve

    Une fois de plus la gale­rie L’Antichambre , unique de moder­nité en cité ducale embau­mée dans un clas­si­cisme sur­anné , offre les œuvres excep­tion­nelles d’une vision qui éclaire l’univers en parure dorée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>