Quand sombre une civilisation !
Avec le titre de son album, dont elle assure la réalisation totale du scénario à la couleur, Mobidic plante le thème et le décor. Quelques pseudos guides ont mythifié les humains partis pour Mars. Ils attendent leur secours, imaginant que ces derniers vont venir rechercher ceux qu’ils ont laissé derrière eux. N’ayant pas la maîtrise de la technologie ou trouvant plutôt confortable d’être les prêtres de cette religion, ils imposent l’idée que le salut viendra du ciel plutôt que d’eux-mêmes. Ils pratiquent, pour ce faire, un prosélytisme musclé, très musclé.
Parallèlement, un humain parcourt le pays pour réunir ce qui reste du savoir des anciens, informations, données qu’il consigne dans un ouvrage dont il veut faire une encyclopédie utile aux hommes.
Un groupe terrorise des villageois pour que ceux-ci se convertissent au culte de Mars. Les ressources terrestres ont été épuisées et les plus riches sont partis pour coloniser la planète Mars. Ceux qui sont restés ont sombré dans l’obscurantisme, menés par quelques esprits dérangés. Et depuis, faute d’autre solution, ils attendent qu’on vienne les chercher, faisant des sacrifices humains pour attirer l’attention des “dieux”.
Hermès, surnommé aussi Le Messager de Mars, sillonne le pays pour collecter des savoirs perdus qu’il consigne dans un ouvrage. Il pense permettre à l’humanité d’aller de l’avant, de retrouver une autonomie, de renaître de ses cendres. Son périple l’amène à rencontrer une jeune femme réputée folle par ceux qu’elle croise. Hermès réussit à l’approcher. Il comprend qu’elle est sourde et qu’elle emploie le langage des signes dont il possède, dans son ouvrage, quelques éléments.
Peu à peu, il va gagner sa confiance et découvrir alors une situation inattendue mais source de grands dangers…
La scénariste détaille les rencontres et les découvertes que fait Hermès, explicitant le nouveau mode de vie des habitants, leur façon de penser, leur psychologie. Avec cette jeune sourde, c’est tout le processus d’échange qui est développé et c’est passionnant. Mais celle-ci cache des connaissances qui vont bouleverser la vie d’Hermès.
L’auteure met en scène, avec maîtrise, les effets de ces croyances ineptes et les abus auxquels elles conduisent.
Le dessin réaliste fait la part belle aux personnages, à l’expressivité de leurs sentiments, à leurs émotions, en privilégiant les regards auxquels sont donnés intensité et vivacité. Mobidic place les protagonistes dans de superbes décors essentiellement naturels puisque la civilisation technologique s’est effondrée.
Cet album aux couleurs chaudes est heureusement complété par un Cahier des dessins oubliés qui explicite encore le travail graphique mené par l’auteur.
Ce Culte de Mars est une belle et bonne surprise tant pour l’histoire, le traitement du thème que pour le graphisme de qualité qui enchante le regard.
feuilleter l’album
serge perraud
Mobidic (scénario, dessin et couleur), Le culte de Mars, Delcourt, coll. “Hors collection”, juin 2020, 112 p. – 18,95 €.