Parfum éventé
Emmanuelle Devos incarne un “nez” auquel personne ne résiste sinon son chauffeur. Très vite — trop -, le principe d’une comédie sentimentale est en place même si elle se voudrait plus profonde.
D’un côté une femme de tête rigide, de l’autre un homme plus “raisonnable” et en difficulté pour avoir la garde de sa fille se font face là où la volonté de démonstration sérieuse parasite la comédie et la réduit à une monotonie plutôt prévisible.
Au bout de 10 minutes, le principe du film est essoré et il ne reste pas grand chose. Ce parfum est donc sans grande fragrance.
Molle et conforme, cette production banale et descriptive très normée, de type plus télévisuelle que vraiment cinématographique, n’est sauvée que par les deux interprètes principaux. Une fois de plus “la” Devos ravira ses affiicionados.
Privés de grosses machines américaines depuis la réouverture des salles, les distributeurs privilégient les films français. Mais les spectateurs méritent mieux que ce jeu entre celle qui empoisonne tous ses collaborateurs et son chauffeur.
Existe une certaine l’élégance dans la mise en scène, les cadrages et la lumière mais tout reste anecdotique. Le film est oublié dès qu’il a été visionné.
jean-paul gavard-perret
Les parfums
De : Grégory Magne
Avec : Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern
Genre : Comédie
Durée : 1H40mn
Sortie : 1 juillet 2020
Synopsis
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé.
Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.
J’ai vu ce film hier et j’ai trouvé cette comédie de très bon goût à regarder. Le duo Devos/Montel , avec chacun d’eux leurs soucis à résoudre , nous entraînent dans une ambiance olfactive très agréable.
Cependant, je suis d’accord avec JPGP , à savoir, que cette production est plutôt de type télévisuelle que cinématographique .