L’oeil du Milieu, Tome 1 : “Prisonnier dans l’île”, Tome 2 : “La Nymphe et son secret”

Des aven­tures dignes de Stevenson

Samuel Stone, jeune mousse embar­qué sur le Queen Bee, s’aventure seul de nuit sur l’île d’Oomana, bra­vant l’interdiction du capi­taine de s’en appro­cher. Il y fait la connais­sance d’un ancien marin, l’original Albert du Pos­tillon. Trés vite, Samuel est fait pri­son­nier de femmes guer­rières, les Rom­bières. Il apprend que dans cet archi­pel, les hommes sont des esclaves, et que beau­coup se terrent dans des abris, où nulle lumière ne pénètre. Il découvre peu à peu cet étrange monde, et s’aperçoit que les Rom­bières craignent qu’il ne soit l’élu des chan­sons, qui pour­rait cau­ser leur perte. Il réus­sit à s’évader grâce à une jolie nymphe du nom de Karina et s’aventure sur une autre île, l’île de la Boé­tie. Mais il perd son pied dans un com­bat contre un requin. Sur cette seconde île, il va trou­ver l’Oeil du Milieu, une longue vue mythique qui per­met de lire l’avenir. Samuel est le seul à savoir la mani­pu­ler, mais les secrets que lui révèle l’Oeil du Milieu font des envieux et vont pro­je­ter Samuel et ses amis vers des aven­tures périlleuses, dans les mondes sou­ter­rains de l’île de la Boétie.

Cette nou­velle tri­lo­gie jeu­nesse l’Oeil du Milieu entraîne le lec­teur dans un dix-huitième siècle ins­piré du réel, mais pro­pice à l’imagination. Ces îles du Paci­fique Sud ont une civi­li­sa­tion à l’écart du monde moderne, où les Rom­bières tiennent lieu d’Amazones cruelles. Sirènes, nymphes, évo­luent éga­le­ment dans cet uni­vers aux allures para­di­siaques, qui se révèle vite être un enfer pour le jeune Samuel Stone, en passe de deve­nir adulte.

Roman d’apprentissage et d’aventure qui n’est pas sans rap­pe­ler l’univers de Ste­ven­son par son côté marin, L’Oeil du Milieuoscille entre réa­lisme et fan­tas­tique. L’aspect feuille­to­nesque du roman tient le lec­teur en haleine, lui per­met­tant, à chaque tome, de décou­vrir d’autres aspects de cet archi­pel. L’intérêt est donc relancé à chaque cha­pitre. De jolies illus­tra­tions viennent égayer l’ensemble, et ce monde mys­té­rieux devien­dra cer­tai­ne­ment encore plus envoû­tant dans le volume final.

 franck bous­sard

Patrick Del­per­dange, L’oeil du Milieu, Nathan, 2003

Tome 1 : “Pri­son­nier dans l’île”, 189 p. — 11 €.

Tome 2 : “La Nymphe et son secret”, 168 p. — 11 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>