La peinture, synthèse de tous les arts
Adepte des arts extrêmes orientaux, Isabella Ducrot a développé un goût pour le textile qu’elle a exploré à travers la Chine, le Japon, l’Inde. Elle a cherché à comprendre comment ces pièces de textiles devenaient tout autant les représentations des structures mentales de société.
Et ce fut bien là le point de départ de tout son travail.
Existent dans ses représentations des visions ambiguës qui tiennent du support , de l’image et de leurs liens avec l’histoire de l’art. Tout devient transposition qui participe moins à un décor qu’à une fiction.
Les oeuvres donnent l’impression de traverser les temps pour transformer les territoires de l’imagerie.
En un travail de concentration, l’artiste isole ce qui reste pour elle important loin de toute décoration chère à l’art occidental. Tout se transforme en signes là où l’apparente simplicité est le fruit d’une sophistication qui se moque du principe ornemental.
Entre le simple et nu mais en même temps la complexité et la sensualité, la Napolitaine cherche et trouve dans l’ailleurs une manière de renoncer à ce qui est fortuit et secondaire dans la peinture. Celle-ci devient la synthèse de tous les arts.
jean-paul gavard-perret
Isabella Ducrot, Subjects, Galerie Mezzanin, Genève, jusqu’au 18 juillet 2020.