Collectif, Les Cahiers de Tinbad, n°9

 Joyaux poé­tiques

Le nou­veau cahier de Tin­bad (sous l’ombre ou plu­tôt la lumière de Tol­stoï) offre son lot de sur­prises plus que déli­cieuses. En témoigne en pre­mier lieu Tris­tan Félix (aka — pour l’occasion — Satur­nine Jovis) et ses trois “neu­vains” où le fémi­nin reprend le lieu qui lui est dû. Là, “Dans la cani­velle qui fen­dait le ruel / d’une hamelle pos­sé­dant sept feux / cou­lait un filait d’or qu’urinait Arté­mis”.
Les déhis­cences et déci­sions lan­ga­gières battent enfin de l’aile en faveur de l’elle et c’est tant mieux.

Didier For­tuné d’une cer­taine manière lui entame le pas tout en recon­nais­sant ses manques là où ce n’est plus l’oeil dans la tombe qui regarde Caïn mais l’oeil de la lunette d’un WC où les divines lec­trices peuvent dépo­ser leur cae­cum. Mais ce ne sont pas les seules.
Quant à Guillaume Bas­quin, il rive son clou à Lénine qui n’est pas meilleur cri­tique lit­té­raire qu’homme poli­tique. Sa pré­ten­due ratio­na­lité n’est que par­ti­sane. Et il n’est pas plus glo­rieux - rap­pelle l’auteur  que Jda­nov accu­sant Joyce de bour­geoi­sie et Onfray, Sade de sale type. L’auteur pro­longe sa mise en pièce de l’ineptie par un roman-film sur Michael Snow en “loin­tain des­cen­dant de Bus­ter Kea­ton” dans un cinéma du cinéma.

Ce ne sont là que quelques joyaux — on pour­rait citer encore la réédi­tion d’une pré­face de Mathieu Béné­zet ou les trois textes de Jacques Sicard — cachés dans une revue qui tient de plus en plus la place que “Tel Quel” ou “Change” eurent en leur temps.
Mais ici avec une vision poli­tique plus conséquente.

jean-paul gavard-perret

Col­lec­tif, Les Cahiers de Tin­bad, n°9, Edi­tions Tin­bad, Paris, 2020, 128 p. — 16,00 €.

1 Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Poésie

One Response to Collectif, Les Cahiers de Tinbad, n°9

  1. SANTIER JEAN CLAUDE

    bon­jour,
    Avez vous un ser­vice de presse?
    Cor­dia­le­ment
    JEAN CLAUDE SANTIER
    JOURNALISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>