Des relations du surréalisme avec Fourier
Méconnue, la Dauphinoise Simone Debout joua un rôle non négligeable par son apport intellectuel envers Breton : « C’était comme si, grâce à vous, le bel arbre de Fourier venait pour moi de fleurir, encore plus resplendissant et odorant, une seconde fois. » lui écrit-il en 1958. L’écrivaine joua en effet un rôle éminent pour le réévalutation de l’oeuvre de Fourier que le surréalisme — Breton en tête — avait entamée moins pour son système de réforme sociale que comme incitation à la liberté des mœurs et en tant que force de poésie .
Simone Debout fut l’ordinatrice de la réédition des œuvres complètes de l’auteur en 1967. Quant à Breton, elle ne le rencontra que tard, « du temps du déclin de son influence, et même de sa vie » dit-elle au moment où il l’enjoint de défendre le théoricien du XIXème siècle. Leur correspondance s’étend sur huit ans : de 1958 à la mort de Breton en 1966 et elle est centrée d’abord sur les recherches fouriéristes.
Néanmoins, le ton des lettres devient vite personnel. Simone Debout parle de l’actualité de l’époque et de son goût pour la nature à travers les montagnes de Chartreuse où elle vit : « le seul soleil que j’aime, celui – très pâle – des matins d’hiver, quand il avait eu tout le temps de se faire oublier et qu’il n’existe encore, si l’on peut dire, qu’à l’état de promesse » écrit-elle.
Et Breton de deviser librement au moment où, aussi, se partagent bien des soucis de santé l’âge venant. Si bien que Simone Debout trouva en Breton un ami privilégié. Leur correspondance est aussi intéressante pour l’histoire des relations du surréalisme avec Fourier que pour l’affection sincère qui émerge d’une telle rencontre épistolière pleine de douceur.
Elle donne à voir un Breton sensible et attentif. A l’image de sa discrète alter ego.
jean-paul gavard-perret
Simone Debout & André Breton, Correspondance 1958–1966, suivie de Mémoire. D’André Breton à Charles Fourier : la révolution passionnelle & de Rétrospections, Éditions Claire Paulhan, 2020, 288 p. — 35,00 €.